Ce Refuge fait partie des 6 refuges construits grâce à un legs de 50000 Francs de Napoléon 1er au département des Hautes-Alpes en remerciement de l'accueil chaleureux que lui avaient réservé les habitants à son retour de l'île d'Elbe.
Ce refuge a été créé en 1855 ; les 5 autres refuges Napoléon se trouvent au col Lacroix (Queyras), au col du Noyer (Champsaur/Dévoluy), au col de Vars, au col Agnel et à Manse.
Un règlement d'administration régissait ce refuge et prescrivait à son gardien de sonner la cloche de l'établissement à des intervalles rapprochés en temps de tourmente ou de brouillard et d'allumer un fanal afin de guider les voyageurs à la tombée de la nuit.
La casse Desserte
Au col d'Izoard, lorsque la forêt disparait, sur le versant méridional, vous vous trouvez à la Casse Déserte. Il s'agit de la partie la plus érodée du massif avec beaucoup de rocailles et d'éboulis.
Sculptées au fil du temps par les éléments, des roches déchiquetées et aux formes bizarres dominent la route ; on parle de "pitons de cargneules".