Retour index
Saint-Tropez - Les pompiers luttent contre le feu

A la fin de l'été caniculaire de l'année 2003, sur le littoral sud de la France, du côté de Saint-Tropez, il y avait pas mal d'incendies qui ravageaient les forêts environnantes.
Je ne réalise pas cette page pour disserter sur la flore détruite par ces incendies volontaires ou non et mettant en péril la vie des hommes qui se battent pour y lutter, bien qu'il y aurait probablement beaucoup à dire sur ve sujet.
Cette page est exclusivement un souvenir de la première fois où j'ai vu un canadair de près (vous aurez en effet assez peu de chance de mettre la main sur un canadair dans ma région, pas plus que vous y trouverez un chasse-neige d'ailleurs !)

La photo ci-contre montre un début d'incendie dans la région de Saint-Tropez en 2003.

Pendant la quinzaine où j'ai traîné dans le coin cet été là, il y a eu malheureusement énormément de départs d'incendies, ce qui m'a malheureusement conduit à découvrir une faune et une flore ravagée comme ci-dessous.

Dans le port de Saint-Tropez, pour lutter contre un incendie, les canadairs viennent se charger en eau. Ils côtoient alors d'extrêmement prêt, les bateaux qui se trouvent dans le port. Félicitations aux pilotes, c'est impressionnant.

Et pour terminer, mémoire de ce qu'il reste après un incendie (région de Ste Maxime) : des terrains complétement désolés où il faudra plusieurs années à la nature pour se reconstruire.

Retour index