L'abbaye de Saint-Martin-du-Canigou

Retour à la page d'accueil Voir toutes les publications par carte Pour m'écrire
Retour index

L'abbaye de Saint-Martin-du-Canigou

 

Après une petite heure de marche en montée, vous atteindrez le site de l'abbaye de Saint-Martin-du-Canigou. Il faudra rajouter encore quelques dizaines de minutes pour pouvoir disposer de la vue d'ensemble ci-contre.

Adossée au Canigou, l'abbaye de Saint-Martin-du-Canigou est perchée sur un à-pic à 1090 mètres d'altitude, au-dessus du village de Casteil.

Fondée en 1005 par le comte de Cerdagne et de Conflent Guifred Cabreta, elle est consacrée une première fois en 1009 puis en 1026. Le comte Guifred s'y fera moine en 1035, jusqu'à sa mort en 1049; ses deux femmes Guisla et Elisabeth y seront enterrées avec lui.

Dès la fin du 12e siècle, les malheurs de l'abbaye vont s'enchaîner : mise à sac par des mercenaires, pillage par les deux armées des rois d'Aragon et de Majorque qui se font la guerre pour conquérir le pays, effondrement d'une des deux tours-clochers lors du tremblement de terre de 1428 qui ravage la Catalogne.

Comme souvent, le passage sous le régime de la commende entraîne le déclin de l'abbaye. Elle est fermée en 1783. C'est alors l'abomination de la désolation qui commence (intempéries, pillages, …) : les toits et les murs s'écroulent, les chapiteaux sont pillés.

En 1902, Mgr de Carsalade du Pont, l'évêque de Perpignan, entreprend des travaux de restauration. Ces travaux dureront jusqu'à sa mort en 1932 et reprendront en 1952 à l'initiative du père Bernard de Chabannes. L'abbaye est actuellement occupée par une communauté catholique des Béatitudes.

L'église abbatiale est un mélange de style pré-roman et de roman primitif. De l'an 1000 subsiste une crypte (église basse). Certains archéologues la font remonter au 8e siècle, au temps des carolingiens. Superposée à la crypte, l'église abbatiale est consacrée en 1026. L'ensemble jouxte un cloître, à la fois lieu de méditation et accès à la salle capitulaire, au réfectoire, au dortoir. Au premier étage du clocher-tour se trouve une petite chapelle dont le patron est Saint-Michel.

L'église inférieure, dédiée à "Notre-Dame-sous-terre" suivant une antique tradition chrétienne, comporte dix travées. Les collatéraux sont voûtés en berceau sans doubleaux. L'abside et les deux absidioles voûtées en cul de four sont taillées dans la roche.

L'église haute, consacré à St Martin, comporte trois nefs. Les vaisseaux sont voûtés de berceaux parallèles. Les larges chapiteaux des piliers, sculptés en simple méplat, présentent des ornements simples (palmettes, animaux). Des ouvertures étroites côté sud éclairent l'église.

La galerie sud du cloître est ouverte sur la montagne par des baies comprenant trois arcades. Les chapiteaux datent des 12e et 13e siècles et sont pour la plupart à décor profane. Quelques uns sont historiés et représentent la danse de Salomé et une procession liturgique.

A mi-chemin entre le village de Casteil et l'abbaye se trouve l'église dite "Saint-Martin-le-Vieux".

Restaurée à la fin des années 70, il s'agissait vraisemblablement d'une nécropole pour les moines de l'abbaye.

 


 

Retour index

accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net