Retour index
L'abbaye de Fontfroide

L'abbaye de Fontfroide est située dans le massif des Corbières, près d'un torrent. C'est à cette source d'eau fraîche (fons frigida) qu'elle doit son nom. Les armes de l'abbaye représentent d'ailleurs une fontaine. A son apogée, elle possédait 24 granges et 30 000 hectares de terres.

Fondée au XIème siècle, elle adopta la règle cistercienne en 1146. L'essentiel de ses bâtiments fut édifié aux XIIème et XIIIème siècles.

Le plan de Fontfroide est tel que l'abbaye apparaît comme un exemple parfait de la citée monastique conçue par saint Benoît et précisée par saint Bernard.

Elle participa activement à l'inquisition contre les Cathares, et connut ensuite une grande prospérité. Sa réputation dépassa les frontières avec la nomination de l'un de ses abbés au rang de Pape (Benoît XII), Jacques Fournier, au XIVème siècle.

La cour Louis XIV, du XVIIIème siècle, est la partie classique de l'abbaye. L'église a conservé le plan bénédictin d'origine et un portail roman très simple, reflet de la règle cistercienne. Le cloître gothique du début du XIIIème siècle rivalise d'élégance avec ses voûtes d'ogives et ses colonnettes de marbre rose.

Retour index