ÔĽŅ L'abbaye de Saint-Hilaire

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L'abbaye de Saint-Hilaire

 

L'abbaye de Saint-Hilaire est une abbaye bénédictine fortifiée datant du VIIIe siècle.

Son histoire :
L'abbaye est construite sur l'ancien emplacement de la chapelle Saint-Hilaire, premier évêque de Carcassonne. Saint-Hilaire évangélisa la région du Carcassès au VIe siècle. La première mention de l'abbaye date de 825.

Jusqu'au XIIe siècle, l'abbaye bénéficie de la protection des comtes de Carcassonne et de nombreux membres de la famille Trencavel y sont inhumés. Pendant la croisade contre les Albigeois, les moines sont accusés d'hérésie et sont rattachés aux Frères Prêcheurs. Le monastère est pillé et ravagé. Les terres puis le monastère sont cédés à la communauté dominicaine de Prouille jusqu'en 1217. En 1246, Saint Louis ordonne au sénéchal de Carcassonne de restituer les terres à l'abbé de Saint-Hilaire.

Au XIVe et XVe si√®cle, l'abbaye conna√ģt de nombreuses difficult√©s financi√®res √† cause des guerres et de la peste. C'est durant cette p√©riode que la blanquette de Limoux serait cr√©√©e par les moines de Saint-Hilaire en 1531 dans les caves attenantes √† l'abbaye. Au XVIe si√®cle, le monast√®re est soumis √† la commende et les difficult√©s financi√®res continuent. En 1758, les offices claustraux et les places monacales sont supprim√©s par l'√©v√™que de Carcassonne. L'√©glise abbatiale est alors utilis√©e par la paroisse. √Ä la fin du XVIIIe si√®cle, l'abbaye est vendue.

Le clo√ģtre a √©t√© √©difi√© au XIVe si√®cle. Le centre du clo√ģtre contient une fontaine en vasque datant du XVIe si√®cle.

La partie sud de la galerie du clo√ģtre dessert les r√©fectoires de l'abbaye. Un r√©fectoire pour les moines et un autre pour les √©trangers de passage. Les deux r√©fectoires sont s√©par√©s par un √©pais mur renfermant une chaire de lecture du XIVe si√®cle tr√®s particuli√®re. Elle permet la lecture des √©crits religieux pour les deux r√©fectoires sans que le moine qui lisait ne soit vu. Un escalier √©troit am√©nag√© dans l'√©paisseur du mur permet d'y acc√©der.

Le logis abbatial jouxte la salle capitulaire et était la chambre de l'abbé. Cette chambre présente une décoration remarquablement bien conservée. Le plafond à solives est peint au XVIe siècle. Il contient des formes géométriques et des représentations animales et humaines. Ces scènes parfois vulgaires étaient censées divertir l'abbé qui était nommé à la tête de l'abbaye.

L'église abbatiale date du XIIe siècle et abrite le sarcophage de Saint-Sernin.

Ce coffrage sculpt√© d'un seul bloc dans du marbre blanc des Pyr√©n√©es est attribu√© au ma√ģtre de Cabestany. On pense qu'il s'agit d'un devant d'autel. Les sculptures entourant l'autel racontent la vie de l'√©vang√©lisateur Saint-Sernin, premier √©v√™que de Toulouse au IIIe si√®cle.

Le c√īt√© droit du sarcophage raconte la vie d'√©vang√©lisateur de St-Sernin. Il poss√®de une crosse √† sa main droite et le livre des √Čvangiles grand ouvert. Ses deux disciples l'entourent : St-Honest √©v√™que de Pampelune et Saint-Papoul √©vang√©lisateur du Lauragais.

La face avant c√īt√© droit, St-Sernin en pleine mission d'√©vang√©lisation au milieu de la population. St-Sernin est arr√™t√© par les romains car le christianisme n'√©tait pas tol√©r√© en 250. Des animaux repr√©sentant le paganisme et la barbarie sont repr√©sent√©s sous les pieds de St-Sernin.

La face avant c√īt√© gauche repr√©sente le martyr de St-Sernin. Il est attach√© par une corde √† un taureau qui le traine. Des piques et des chiens excitent le taureau. Des Saintes ¬ę Pucelles ¬Ľ sont b√©nites par St-Sernin.

Le c√īt√© gauche repr√©sente la mise au tombeau de St-Sernin. Le corps est allong√© et soutenu par des jeunes femmes. L'√Ęme de St-Sernin s'√©chappe de son corps vers le paradis accueilli par des anges. Des femmes se recueillent sur son tombeau dans le but d'obtenir une gu√©rison ou un miracle.

 


 

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