Retour index
Le Four Solaire d'Odeillo

A quelques centaines de mètres de Font-Romeu, se trouve le Four Solaire d'Odeillo. Immense miroir dans la montagne, diffcile de passer à côté sans s'arrêter.

A droite de la photo, de grands miroirs orientables (vus de dos ici) renvoient la lumière du soleil sur une immense parabole qui concentre l'énergie sur le four situé au centre. Dans le four, la température peut atteindre plusieurs milliers de degrés. Cette chaleur très pure permet aux scientifiques d'étudier ou de concevoir de nouveaux matériaux.

Le four solaire dépend du C.N.R.S. (Centre National de la Recherche Scientifique). Les scientifiques y étudient la Thermique à haute température, les systèmes caloporteurs et leurs utilisations en chimie des gaz et des solides, le stockage "chimique" de l'énergie, les applications industrielles des Fours solaires.

Le Four d'Odeillo est actuellement (en 2007) le plus grand Four Solaire du monde avec ses 1000kW de puissance thermique, ses 20000 miroirs répartis sur 63 héliostats et sur un concentrateur de 1000m2.

Retour index