accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net
Retour index

A promixité de l'abbaye de Clairvaux : Statue de Bernard de Clairvaux & Fontaine Saint-Bernard

 

Je n'aurais pas réalisé un détour exprès pour voir la statue de Bernard de Clairvaux ni la fontaine Saint-Bernard, mais après avoir visité l'abbaye de Clairvaux, il aurait été dommage de ne pas se rendre sur ces deux sites.

Le premier est d'ailleurs inévitable si on souhaite réaliser des photos de l'abbaye de Clairvaux. Pour découvrir l'abbaye de Clairvaux, je vous invite à cliquer les liens sur cette page qui vous conduiront sur l'article que j'ai rédigé à son sujet.

La statue de Bernard de Clairvaux
Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux (1090-1153) est un moine réformateur français. Il est canonisé par l'Église catholique en 1174 et devient ainsi saint Bernard de Clairvaux.

En 1115, le jeune homme est envoyé à la tête d'un groupe de moines pour fonder une nouvelle maison cistercienne dans la vallée de Langres. La fondation est appelée « claire vallée », qui devient ensuite « Clairvaux ». Bernard est élu abbé de cette nouvelle abbaye.

Au cours de sa vie, Saint Bernard fonda jusqu'à 72 monastères, répandus dans toutes les parties de l'Europe (France, Espagne, angleterre, Irlande, Italien Danemark, Suède et Hongrie)


La statue de Bernard de Clairvaux dans les années 1900

La statue de Bernard de Clairvaux en août 2008

La fontaine Saint-Bernard
Quand vous arrivez sur le site, voilà ce que vous pouvez y lire :

Fontaine du Val Saint-Bernard : "ils pensaient acquérir le meilleur en méditant et en priant dans les forêts et dans les champs, et n'avoir en cela nul maître sinon les chênes et les hêtres.

Ils travaillaient, et chacun assidûment à la tâche qui lui avait été présentée.

En plein jour c'était le silence de la nuit, et quand on arrivait dans cette vallée, on n'entendait que la rumeur du travail ou les louanges de Dieu si les frères étaient occupés à chanter".

Guillaume, abbé de Saint Thierry.



La fontaine se trouve sur un site à 2km de l'abbaye de Clairvaux. Elle est en pierre de taille et surmontée d’une croix dont la base est sculptée représentant les armes de l’abbaye de Clairvaux (crosse, mitre, lion héraldique).

La légende veut que c’est près de cette fontaine qu’en 1114, saint Bernard fonda son monastère qu’il reporta plus tard à l’emplacement qu’il occupe actuellement. La fontaine aurait l'âge des épicéas qui l'entoure soit environ 150 ans.

 


 

Retour index

accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net