Retour  la page d'accueil Voir toutes les publications par carte Pour m'crire
Laissez un commentaire Suivez mon actualit sur facebook
Retour index

Les cimetières commémoratifs du Débarquement
Les cimetières américain & allemand

 

Le cimetière américain d'Arromanches-les-Bains

Invité par un vétéran américain à la commémoration du 60ème anniversaire du Débarquement (2004), voici quelques rares photos que j'ai prise du cimetière décoré pour l'occasion.
Lors de cette commémoraton, chaque tombe disposait de ses deux petits drapeaux américain et français.

Dix blocs, séparés par l'allée centrale en deux groupes de cinq, forment l'espace dédié aux tombes où reposent les corps de 9 385 personnes, dont 305 inconnus et quatre femmes. Ces personnes sont principalement décédées le jour du débarquement ou dans les semaines suivantes en Normandie, principalement au combat. 14 000 dépouilles, d'abord inhumées en Normandie, ont été rapatriées aux États-Unis, à la demande de leurs proches.

Les stèles de marbre blanc sont en forme de croix latine ou d'étoile de David. Chaque année, lors des commémorations du 6 juin 1944 ainsi que du Memorial Day, deux drapeaux américains et français sont plantés au pied de chacune d'entre elles

Le 70ème anniversaire du débarquement de Normandie

Invité par un vétéran américain que nous avions connu lors du 60ème anniversaire, j'ai pu assister avec mes parents au 70ème anniversaire de ce débarquement au coeur même du cimetière américain.

En photos sur cette page, le souvenir de cette journée anniversaire.

Merci à tous ces hommes pour leur sacrifice ...

 


Pour poursuivre votre visite des cimetières de la seconde guerre mondiale,
- Le cimetière allemand de la Cambe
- Les cimetières allemand et britannique de Saint Désir

Quelques extraits ci-dessous ...

 


Le cimetière allemand de La Cambe

Il y a très peu de cimetières allemands de la seconde guerre mondiale en France. Celui de La Cambe, près de Formigny, est le plus grand.

Pas du tout sur le même modèle que son le cimetière américain de Colleville, il impose pourtant tout autant le respect. La première fois qu'on le visite, il est même surprenant.

Ici pas de croix blanches, juste des petites plaques carrées presque noires déposées au sol, avec à intervalles constants des croix commémoratives en granit noir : 4 petites et une grande au centre. En plein milieu du cimetière, dans ce même granit noir un tumulus duquel se dresse deux statues et une immense croix noire.


Le cimetière allemand de Saint-Désir de Lisieux

Quelques années plus tard que la visite des deux cimetières ci-dessus, j'ai visité un troisième cimetière du débarquement, celui de Saint-Désir; cliquez ici pour en découvrir la page.

 


 

Retour index

accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net