accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net
Retour index

Les abbayes de Clairvaux et Auberive

 

Pour parler de ces deux abbayes, je vais commencer par écrire que je suis un peu frustrée : les photos à l'intérieur des sites sont interdites :-(.
Remarquez, ça oblige un peu à écouter le guide ... ;-)

Cette page ne présente que l'abbaye de Clairvaux, mais sur le chemin j'ai également visité l'abbaye d'auberive, l'une des ses "filles". Il Concernant ma visite de Clairvaux, il faut noter que j'ai été assez surprise de ma visite : je pensais en effet visiter une abbaye et j'ai plutôt eu la sensation de visiter les restes du prison du XIX-XXème siècle. Même si l'aspect "abbaye" du lieu peut vous laisser quelque peu perplexe, la visite est très intéressante.

En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez également découvrir la statue de Bernard de Clairvaux ainsi que la fontaine Saint-Bernard.

L'abbaye d'Auberive
Cette page présente l'abbaye de Clairvaux, pour lire mon article sur l'abbaye d'Auberive, cliquez sur le lien.

L'abbaye de Clairvaux
Tous les bâtiments de l'abbaye de Clairvaux ne se visitent pas, car pour la moitié d'entre eux ils sont toujours une prison active. En effet la moitié du site dépend du minisitère de la justice et l'aure moitié du ministère de la culture. Il n'est possible de visiter que les bâtiments appartenant à ce dernier, c'est à dire les bâtiments n°2, 5, 6 et 7 sur le billet d'entrée ci-dessous.

Je n'ai pu prendre que des photos extérieures, les voilà ci-dessous. J'y ai ajouté pour chacune d'elle le plan du site pour situer correctement les différents bâtiments.

L'accueil se trouve à l'hostellerie des dames, c'est ici que vous pouvez acheter vos billets pour visiter l'abbaye de Clairvaux.


Hostellerie des dames

L'abbaye de Clairvaux (clara vallis) a été fondée en juin 1115 par le moine cistercien Bernard de Clairvaux qui a été sanctifié quelques années après son décès. Le terrain dédié à l'implantation de l'abbaye fut choisi avec précaution dans une clairière isolée, le Val d'Absinthe.

Comme toute abbaye cistercienne, il y a des bâtiments de vie (bâtiments des moines et des convers), des communs (moulins, cuisines, etc.) et l'abbatiale dédiée à la prière. Les bâtiments se regroupaient autour du cloître. L'abbaye de Clairvaux était ainsi organisée d'après les sources écrites et autres vues cavalières et cela jusqu'au XVIIIe siècle.

En 1708 l'abbaye est reconstruite, le bâtiment des convers est cependant conservé car il était devenu une grange entre temps. Ce bâtiment date du XIIe siècle. Il est actuellement en cours de restauration, c'est le seul batiment pour lequel je ne puis apporter de photos sur cette page. La bâtiment est sur deux niveaux : au premier le cellier et un réfectoire, le deuxième le dortoir.

Après le bâtiment des convers, la visite se poursuit avec le Grand Cloître, et là nous entrons clairement dans une architecture du XVIIIème siècle.


Façade du Grand Cloître

Le bâtiment est sévérement abimé, et il faut de l'imagination pour concevoir qu'il s'agissait d'un cloître. En effet ce bâtiment a servi de prison à partir de Napoléon (en 1808) jusqu'aux années 1970. On distingue très bien les restes de l'époque "prison", il y a même une partie du bâtiment où se trouvent encore des "cages à poules" correspondant à des cellules individuelles d'une superficie grandiose d'au moins 1,50 x 1,50 m sans aucun confort d'usage (une paillasse et un seau).

Extérieurement, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous (j'ai un bon zoom !), le bâtiment porte les aléas de ces différentes vies.


Façade du Grand Cloître - Détail de l'entrée

Parmi les autres bâtiments libres de visite, il y a la grande des convers, photo ci-dessous :


La grange des convers

ainsi que le lavoir correspondant aujourd'hui au messe des gardiens de la partie actuelle de la prison. Il parait qu'il est possible de réserver une table. Le lavoir, à l'intérieur du bâtiment est en excellent état, vous pourrez y voir des poissons rouges s'y promener.


Le lavoir (actuellement le messe des gardiens de prison)

Les autres bâtiments ne se visitent pas, ils font toujours actuellement office de prison.


Entrée de la prison


Batiment de la prison


Batiment de la prison


La chapelle


Un bâtiment de l'abbaye, c'est par ce bâtiment que vous passez pour aller visiter le lavoir et le grand clôitre.

 


 

Retour index

accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net