accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net
Retour index

L'escargot de Cohons

 

Cohons, c'est une petite ville située à proximité des sources de la Marne dans le plateau de Langres. L'escargot, ce n'est pas l'animal mais une petite curiosité de cette ville (très difficile à photographier !).

Les escargots
Un escargot est un édicule en pierres sèches en forme de cône tronqué supportant à leur périphérie des terrasses successives ou plus généralement un chemin en spirale allant de la base au sommet. Il en existerait une quinzaine dans le sud haut-marnais.

Les premiers escargots dateraient du lendemain de la Révolution avec l'arrivée de la mode des jardins anglais dans la région de Langres. Ils se développent dans le sud de la Haute-Marne pendant tout le XIXème siècle et disparaissent avec la fin de cette mode pour laisser place aux parcs paysagers.

But de promenade à l'occassion de manifestations champêtres (religieuses ou profanes), les escargots sont des ornements religieux du patrimoine qui témoignent des goûts et des divertissements paysagers en usage à l'époque romantique.

Ludiques ou fonctionnels, les escargots ont tous un sommet en forme de belvédère qui permettait autrefois d'offrir des vues originales ou des occasions d'alignements ludiques difficiles à reproduire de nos jours.

L'escargot de Cohons
Au cours du XIXème siècle, trois acheteurs de la forêt de Lahie et Champ-Bresson, Messieurs Daguin, Bertrand et Poinsot, réalisent, dans leurs domaines respectifs, la transformation en jardins anglais avec l'aide des manouvriers de Cohons.

Daguin fera construire au sommet de son domain le plus petit des escargots de Cohons. A Champ-Bresson Bertrand réalise, lui, le plus monumental des escargots.

Il est difficile de nos jours d'appréhender l'esprit "jardin anglais" de ces escargots tant ils sont devenus boisés et sauvages.


L'escargot


Entrée de l'escargot


Sommet de l'escargot

 


 

Retour index

accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net