accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net
Retour index

Dolmen - la Pierre Alot

 

En Haute-Marne, sur la route reliant Rolampont à Nogent, au hameau de Mauvaignant dans le bois de Lardigny, se trouve un dolmen : le dolmen de la Pierre-Alot.

Le nom Dolmen provient du celte, signifiant : "Dol" = table et "Men" = pierre. les dolmens se présentent souvent sous la forme de simple tables de pierre (dol = table et men = pierre), qui ont longtemps fait penser à des autels païens destinés aux sacrifices. Pourtant, on sait aujourd’hui que les dolmens ne sont que la partie la moins érodée d’un ensemble sépulcral complet, qui à l’origine comportait également un couloir d’accès (souvent en pierres sèches) et un tumulus (butte de terre artificielle sous laquelle on entreposait le corps des défunts).

Ce dolmen est une "pierre à l'eau" car elle porte sur sa surface horizontale une excavation (naturelle ou faite de main d'homme). Ce dolmen pèse environ 9 tonnes et sa base mesure 3,20m. Il est entouré de tumuli cruciformes.

La tradition veut qu’un illustre guerrier soit enterré là.

A proximité, sur la route de Nogent, se trouve un petit menhir. Malgré quelques recherches sur le net je n'ai pas réussi à déterminer exactement duquel il s'agissait. Peut-être s'agit-il de la "borne armoriée", mais si c'est le cas je ne sais pas de quelle armoirie il peut s'agir !

Si vous connaissez ?

 


 

Retour index

accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net