accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net
Retour index

Les sarcophages de Quarré-les-Tombes

 

Quarré-les-tombes, c'est un petit village de l'Yonne.

Jusqu'au XVIIIème siècle, le village ne se nommait que Quarré. Son surnom provient du grand nombre de tombes vides, en pierre, placées dans le cimetière entourant l'église.

Les 112 éléments de sarcophages vides disposés autour de l'église (46 cuves et 66 couvercles) représentent les derniers vestiges d'un important ensemble de tombeaux (1000 ou plus) amassés entre les VIIème et Xème siècles.

On ne sait exactement quand ces sarcophages furent trouvés dans l'ancien cimetière. Ils furent déplacés à l'occasion des travaux de l'église et lors du transfert du cimetière en 1869. Ils ont toujours été connus vides, que ce soit d'ossements ou d'objets ce qui laisse planer un mystère ...

Ils sont en pierre calcaire et proviennent de carrières éloignée d'au moins 25 km du bourg de Quarré.

Les Quarréens auraient été des fabricants de sarcophages utilisés pour enterrer ici les gens sous la protection de Saint Georges, saint à laquelle l'église est vouée, et qui selon la légende aurait sauvé Quarré des sarrazins.

Au XIVème siècle, il ne s'agissait que d'une modeste chapelle. Reconstruite au XVIème siècle, il ne reste de cette époque que le choeur. Au XVIIIème siècle, le curé fit agrandir la nef et le transept et reconstruire le clocher. Ce n'est qu'au XIXème siècle que l'église prendra son aspect actuel.

 


 

Retour index

accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net