accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net
Retour index

Source de l'Aube

 

A proximité de la source de la Marne, je suis partie à la recherche de la source de l'Aube. Je pense qu'il s'agira là de la dernière source pour les weeks-end de l'été 2008.

Si vous partez à sa recherche, essayez d'arriver en partant de la bonne ville, j'ai bêtement suivi les indications sur ma route et forcément je me suis encore retrouvée sur des routes forestières (non bitumée évidemment). Le retour a été beaucoup plus simple car il existe en réalité une assez belle route forestière correctement bitumée.

Quand vous arrivez au panneau, vous descendez un petit chemin d'une dizaine de mètres, et vous vous trouvez alors sur le site de la source.

La rivière
L’Aube prend sa source en Haute-Marne à proximité de Praslay et Aujeurres, au Mont-Armet à 375 m d'altitude dans la forêt d'Auberive. La rivière remonte vers le nord-ouest jusqu'à Montigny/Aube, s'oriente ensuite vers le Nord jusqu'à Bar-sur-Aube, la plus grande ville qu'elle traverse. Le cours s'oriente à nouveau au nord-ouest, puis nord-nord-ouest et enfin ouest avant de confluer avec la Seine à l'amont de Marcilly-sur-Seine.

Cette source est une référence en matière de pureté puisque son nom vient du latin « alba » qui signifie « blanche ».

Sur l'emplacement même de la source, se trouve une dalle gravée indiquant "Source de l'Aube".


La dalle et sa source à ses pieds


La dalle gravée


La source


Vue du site depuis la dalle


L'aube prend sa route à travers la forêt d'auberive

 


 

Retour index

accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net