Retour index
Retour Bretagne - Septembre 2009
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net livre d'or

Cairn de Barnenez

SITUATION GEOGRAPHIQUE
Pays : France
Département : Finistère
Commune : Plouezoc'h
Le cairn de Barnenez est un site mégalithique situé sur une colline de la presqu'île de Kernéléhen dans la commune de Plouezoc'h.

C'est la plus ancienne construction mégalithique continentale connue. La partie la plus ancienne de ce tumulus en pierres sèches daterait, d'après datation, de 4850–4450 av. J.-C.

Dressé sur une colline rase dominant la mer, sur la rive droite de l'embouchure de la rivière de Morlaix, ce monument mégalithique mesure 70m de long, 25m de large et 9m de haut dans sa partie occidentale, et constitue un promontoire à près de 40 mètres au dessus du niveau de la Manche.

Il s'agit d'un double cairn, édifié en deux étapes, groupant onze dolmens composant autant de chambres funéraires. Dix d'entre elles sont complètement recouvertes et l'on y accède après un couloir (de 7 à 12 mètres) de pierres sèches recouvert de dalles horizontales. Son volume global est estimé dans une fourchette entre 6 500 et 7 000 mètres cubes et son poids entre 12 000 et 14 000 tonnes

Le premier, édifié à l'est, en dolérite, est un tumulus trapézoidal englobant cinq dolmens à couloir. Toutes les entrées de ces couloirs sont orientées au sud-est.

Il fut flanqué à l'ouest d'un deuxième tertre (en granite) qui abrite six autres dolmens. Ceux-ci, ayant conservé leur forme encorbellée, appartiennent au type des dolmens à couloir armoricains, les plus anciens monuments mégalithiques.

Chacune des pièces est décorée par des symboles d'outils (haches), d'armes et d'animaux. On retrouve aussi sur les parois la répétition de la forme U.


(C) Editions du Patrimoine, CMN 2009


(C) Editions du Patrimoine, CMN 2009

Retour index
Retour Bretagne - Septembre 2009
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net livre d'or