Les alignements de Carnac

Retour ŕ la page d'accueil Voir toutes les publications par carte Pour m'écrire
Laissez un commentaire Suivre mon actualité sur facebook
Retour index

Les alignements de Carnac

 

SITUATION GEOGRAPHIQUE
Pays : France
DĂ©partement : Morbihan
Commune : Carnac
Près d'une des sorties de Carnac, se trouve l'un des plus célèbres alignements au monde : les alignements de Carnac. Les alignements de Carnac se composent de plusieurs sites plus ou moins rapprochés :
  • L'alignement du MĂ©nec et le Toul-chigan.
  • L'alignement de Kermario et le Manio.
  • L'alignement de Kerlescan et le petit MĂ©nec

    Celui présenté sur cette page correspond à l'alignement de Kermario. Il est le plus célèbre des alignements de Carnac, car c'est là qu'on y trouve les plus grands menhirs.

    L'alignement de Kermario est formé de 10 lignes représentant un total de 982 menhirs, sur 1100m de long.


    Les rangées de menhir

    (source : MĂ©galithes du Morbihan)
    L'alignement de Kermario est une série de "files" plus ou moins parallèles au sein desquelles les monolithes sont assez régulièrement espacés (l'espace à l'intérieur de chacune étant étant nettement moindres que celles séparant les files). Leur longueur est variable (d'une centaine de mètres à un kilomètre),

    Les blocs utilisés sont restés bruts, même s'ils sont parfois très irréguliers. Ils proviennent en général d'affleurements naturels et non d'une exploitation en carrière. Les plus volumineux se regroupent en tête des files, au voisinage de l'enceinte où certains peuvent dépasser 3m de haut. La taille diminue ensuite mais de façon assez irrégulière jusqu'à moins d'un mètre.

    Selon une légende locale, les menhirs constitueraient un ensemble de soldats romains pétrifiés ici par Saint-Cornely alors qu'il était pourchassé par ces troupes et acculé à la mer.


    Le dolmen de Kermario

     


     

  • Retour index

    accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net