ÔĽŅ Corseul, le temple de Mars

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Corseul, le temple de Mars

 

SITUATION GEOGRAPHIQUE
Pays : France
D√©partement : C√ītes-d'Armor
Commune : Corseul

Table de Peutinger
La Table de Peutinger, appel√©e aussi Carte des √©tapes de Castorius, est une copie du XIIIe si√®cle d'une ancienne carte romaine o√Ļ figurent les routes et les villes principales de l'Empire romain. Elle serait l'Ňďuvre d'un moine copiste anonyme de Colmar, qui aurait reproduit vers 1265 un document plus ancien.

La Table est compos√©e de 11 parchemins conserv√©s; un douzi√®me √©tant perdu. Ceux-ci sont assembl√©s pour former une bande de 6,82 m sur 0,34 m. Elle montre 200 000 km de routes, mais aussi l'emplacement de villes, mers, fleuves, for√™ts, cha√ģnes de montagnes.

La Table montre la totalité de l'Empire romain, le Proche-Orient et l'Inde, indiquant le Gange et Sri Lanka (Insula Taprobane), et même la Chine est mentionnée.

Le sanctuaire du Haut-Bécherel, dit "temple de mars" par référence à l'identification de Corseul, à moins de 2 km, avec le "Fanum Martis" de la table de Peutinger, s'inscrit parmi les témoins les plus remarquables de la civilisation gallo-romaine en Bretagne.

Cette construction est comparable à la cella du "temple de Janus" à Autun ou à la "Tour de Vésone" à Périgueux. Son exceptionnelle conservation et la qualité de sa construction justifient la présence de la cella sur la première liste d'édifices classés monuments historiques établie en 1840 sous l'égide de Proper Mérimée.

Corseul "Fanum Martis" était la capitale gallo-romaine des Coriosolites, créée vers 10 av. J.-C et citée par Jules César dans son ouvrage "La guerre des Gaules".

Construit vers 70 après J.C, ce vestige gallo-romain, dédié à Mars le dieu de la guerre, prend la forme d'une tour polygonale dont il ne reste que trois pans de murs. La taille et la complexité du monument laissent penser que des divinités celtiques étaient tout autant célébrées que le dieu Mars.

La cella octogonale représente la demeure sacrée du dieu de la guerre. Il ne reste que trois pans de murs d'une dizaine de mètres de hauteur.

Il ne s'agit toutefois que de la partie immergée d'un ensemble monumental de près de 1ha de superficie, ensemble connu, dans ses grandes lignes, depuis les fouilles et le levé de plan réalisés par Emile Fornier en 1869.

Le monument s'inscrit autour d'une cour de 5000m¬≤ de superficie. Cette aire sacr√©e, cl√ītur√©e par un simple mur √† l'est, est bord√©e par 3 galeries-portiques dont le sol √©tait exhauss√© auxquelles sont accol√©es des chapelles, et, √† l'ouest, le coeur du sanctuaire : la cella ceinte par d√©ambulatoire.

L'aire sacrée rassemblait les populations lors des grandes fêtes religieuses. Les galeries témoignent de rites processionnaires complexes au cours desquels les pélerins déposaient des offrandes aux divinités. L'ampleur et l'organisation du monument laissent penser que Mars n'était pas la seule divinité honorée en ce lieu et que des divinités celtiques y étaient associées.

Le sanctuaire fut construit d' un seul jet, vraisemblablement vers le milieu du 1er si√®cle de notre √®re. Il fut utilis√© jusqu' √† la fin du 3e si√®cle. Cet ensemble cultuel antique, de par ses proportions, est unique en Bretagne. Il comprend la cella octogonale et une cour entour√©e d' une galerie sur trois c√īt√©s. L' emprise du fanum atteint 90 m sur 80. A l' angle sud-est du site se trouve une ferme du 16e si√®cle.

Le temple aurait été détruit au XIème siècle pour servir de matériaux de construction à l'abbaye de Léhon.

Autre site de référence sur Corseul et le temple de mars : Corseul, capitale gallo-romaine des Coriosolites

 


 

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