Les rochers sculptés de Rothéneuf sont l'oeuvre de l’abbé Adolphe Fouré (1839-1910). A 55 ans, une attaque cérébrale le laisse sourd et muet. L’abbé se retire alors à Rothéneuf et y sculptera, à même le rocher, plus de 300 personnages sur 500m² de roches dominant l'océan.
Son inspiration serait la légende des Rothéneuf, lignée effrayante de corsaires, pirates et nobles au tempérament sanguinaire. L'abbé met en scène chaque membre de cette famille, flirtant avec les créatures de l’enfer.
Face à la Pointe, les petites îles, rochers et cailloux qui émergent au gré des marées ont hérité du surnom de plusieurs membres de la famille des Rotheneuf : l'Ours, le Haut Queue, la Bigne, le Grand Pointu, Trois Pierres, le Grand et le Petit Chevreuil et d'autres encore sont évocateurs des caractères de ceux-ci ...
La saga des Rotheneuf |
La famille Rothéneuf se composait de pêcheurs mais aussi de corsaires, pirates et contrebandiers qui ont dominé la côte à partir du milieu du XVIe siècle.
Ils construisaient des vaisseaux rapides et robustes appelés "flèches des flots" avec lesquels ils écumaient les mers afin de s'enrichir au détriment de leurs malheureuses victimes.
Apres au gain et parfois irascibles, leurs rapports de voisinage se voulaient toutefois francs et chevaleresques afin d'éviter les heurts avec les seigneurs locaux.
|