Retour index
Retour Bretagne - Septembre 2009
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net livre d'or

Allée couverte de Tressé, "Maison des Feins"

SITUATION GEOGRAPHIQUE
Pays : France
Département : Ille-et-Vilaine
Commune : Tressé


Allée couverte dite la Roche-aux-Fées : cette allée se situe en forêt du Mesnil en Ille-et-Villaine à proximité de la commune de Tressé.

Une allée couverte est long dolmen à couloir datant d'environ 4000 ans av. JC. Sur le site, cette allée semble avoir été datée d'environ 2000 ans av JC.

Il s'agit d'une chambre funéraire de 14 mètres de long, 2,30m de largeur et 1,30m de hauteur, composée de 41 pierres entre 5 et 40 tonnes, dont huit tables de recouvrement, provenant des environs très proches.

Les fées et les allées couvertes
Les fées étaient régulièrement les architectes de ces rudimentaires monuments, transportant les blocs dans le creux de leurs tabliers, les faisant tirer par des boeufs ou les portant sur le tête, gardant les mains libres pour filer leur quenouille.

Elles auraient élevé ces monuments pour protéger les cendres de morts qu'elles jugeaient dignes, par leur action passée, de leur protection.

Selon les dires d'un petit gardeur de vaches, lors de la construction de l'allée couverte la Roche aux Fées à Essé, les fées apportèrent chacune trois pierres à la fois, une sous chaque bras et une troisième sur la tête.

Si l'une de ces pierres venait à leur échapper, c'était fini, le diable les empêchait de la relever, et l'infortunée devait recommencer le voyage. Et, en effet, on rencontre dans les champs voisins, éparses, ça et là, des pierres gigantesques couchées par terre et qui sont étrangères aux roches de ces champs.

Quatre demi-sphères en relief se voient sur une des pierres extérieures à l'arrière de la chambre funéraire.

Certains y voient des symboles de divinités féminines (des "paires de seins"), ce serait le symbole du culte de la déesse-mère qui est l'origine de la croyance en la maison des fées.

En effet, la légende raconte qu'elle a été construite par des fées, ce qui fait que cette allée couverte est appelée "Maison des Feins" ou "Maison des Fées".

Carte de la forêt domaniale du Mesnil

Retour index
Retour Bretagne - Septembre 2009
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net livre d'or