Retour index
Retour Bretagne - Septembre 2009
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net livre d'or

Le menhir christianisé de Saint-Uzec

SITUATION GEOGRAPHIQUE
Pays : France
Département : Côtes d'Armor
Commune : Pleumeur-Bodou


Le menhir de Saint-Uzec date d'environ 4 000 av. JC, pèse environ 80 tonnes pour 8,10m de hauteur (hors-sol) et 3,10 m de largeur. Il est enterré de 5 à 6 m dans le sol.

Il est un exemple de "menhir christiannisé". Surmonté d'une croix, il comporte sur sa face sud, des "arma christi", les symboles de la Passion du Christ. Ces bas-reliefs ont été réalisés vers 1674 lors des missions évangéliques du Père Maunoir, un jésuite connu pour avoir détruit un grand nombre de mégalithes considérés par l'église comme des idoles païennes.

En haut, à gauche et à droite, les représentations de la Lune et du soleil permettent de riches interprétations : le passage des Ténèbres à la Lumière avec la mort du Christ le vendredi saint et sa Résurrection trois jours plus tard. Ils peuvent aussi symboliser l'universalité du christianisme, né et répandu dans un monde romain qui s'étendait de l'est à l'ouest.

Son dos sillonné de traits verticaux rappelant l'image d'une femme en mante de deuil, amplifient le caractère si particulier et unique de ce monument.

Il y avait autrefois un Christ peint en couleur que l'on peut encore voir sur d'anciennes cartes postales. Les intempéries ont eu raison de sa présence.

Retour index
Retour Bretagne - Septembre 2009
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net livre d'or