accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net
Retour index

L'abbaye des Vaux de Cernay

 

Après la visite du château de Rambouillet et avant de rentrer "@ home", petit détour aux ruines de l'abbaye des Vaux-de-Cernay.

Les ruines de l'abbaye se trouvent au coeur du domaine hôtelier des Vaux-de-Cernay à proximité de Cernay la ville. C'est un très bel endroit, je n'ai pas fais attention aux prix de l'hôtel mais pour un week-end romantique par beau temps il doit vraiment valoir le coup ;-)

L'abbaye des Vaux-de-Cernay fut fondée en 1118 par un groupe de moines venus de l'Abbaye de Savigny (Manche). En 1147, elle est rattachée à l'ordre des cisterciens. Au XVe siècle, après la Guerre de Cent Ans les bâtiments sont abandonnés. Au XVIe siècle, la galerie sud et du cloître sont reconstruites. D'autres travaux s'effectueront au XVIIème siècle. C'est finalement en 1988 que le domain est racheté par un groupe hôtelier.

Bien que devenu hôtel, le domaine (les ruines de l'abbayes et ses trois hôtels) est ouvert aux touristes (et un peu cher quand même !).

Les deux éléments les plus remarquables sont les ruines de l'abbatiale (première photo ci-dessus) et la grande salle des moines (photo ci-dessous). Cette salle, qui fait 80m de long, comporte deux travées de voûtes gothiques qui en fait l'une des plus grandes salles de ce type en France.

Dans le parc de 75 hectares, on trouve le colombier de la fontaine Saint-Thibault, ainsi qu'une sorte de lavoir où coule le rû de Vaux.

 


 

Retour index

accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net