En 2009, j'avais déjà effectué une visite de l'ancienne abbaye des Vaux de Cernay. J'en avais gardé un bon souvenir et quelques photos, déjà , sur mon blog. Une nouvelle occasion m'est donnée de m'y rendre 10 ans plus tard. Le lieu n'a pas changé, et je découvre quelques "nouveautés" (ie, des éléments que je n'avais pas vu dix ans plus tôt). L'occasion donc d'apporter de nouveaux éléments et photos sur cette page.
Les ruines de l'abbaye se trouvent au coeur du domaine hôtelier des Vaux-de-Cernay à proximité de Cernay la ville. C'est un très bel endroit, je n'ai pas fait attention au prix de l'hôtel mais pour un week-end romantique par beau temps il doit vraiment valoir le coup ;-)
Les images sont telles que dans mon souvenir, le lieu n'a guère changé en dix ans.
En 2009
En 2019
La photo ci-dessus est prise entre la partie du complexe hôtelier et le début des ruines de l'ancienne abbaye (zone en rouge sur le plan ci-dessous).
L'abbaye des Vaux-de-Cernay fut fondée en 1118 par un groupe de moines venus de l'Abbaye de Savigny (Manche). En 1147, elle est rattachée à l'ordre des cisterciens.
Au XVe siècle, après la Guerre de Cent Ans les bâtiments sont abandonnés. Au XVIe siècle, la galerie sud et du cloître sont reconstruites. D'autres travaux s'effectueront au XVIIème siècle. C'est finalement en 1988 que le domaine est racheté par un groupe hôtelier.
En 2009
En 2009
En 2019, l'arrière du complexe hôtelier
En 2019, une partie de l'arrière du complexe hôtelier et des ruines
Bien que devenu hôtel, le domaine qui comprend les ruines de l'abbayes et ses trois hôtels, est ouvert aux touristes.
Les deux éléments les plus remarquables sont les ruines de l'abbatiale (première photo ci-dessus) et la grande salle des moines (photo ci-dessous). Cette salle, qui fait 80m de long, comporte deux travées de voûtes gothiques qui en fait l'une des plus grandes salles de ce type en France.
En 2009
En 2019
En 2019
Cette salle des moines sert aujourd'hui de salle de réception et/ou petit déjeuner.
Entre 2009 et 2019, les ruines offrent peu de changement. Ci-dessous des photos de 2009.
Et ci-dessous, voilà d'autres prises de vues de 2019.
La croix
Les ruines de la nef
Petite chapelle
Les plantes se pressent à la chapelle ...
Intérieur des ruines de l'abbaye
Entre l'abbaye et l'arrière du complexe hôtelier ... l'ancien cloître ?
Dans le parc de 75 hectares, on trouve le colombier de la fontaine Saint-Thibault, ainsi qu'une sorte de lavoir où coule le rû de Vaux.
LÃ encore, pas de changement particulier entre 2009 (ci-dessus) et 2019 (ci-dessous).
Les lieux sont bien entretenus et toujours aussi agréables à la visite ... sauf peut être l'accès au pigeonnier dans les hautes herbes, en particulier avec des chaussures non étanches !
Le pigeonnier
Le pigeonnier vu derrières les joncs du Ru des Vaux
Humide !
Partons maintenant dans un lieu qui n'a point été exploré lors de ma première visite, la cour du complexe hôtelier et les abords du lac. Encore de belles curiosités, et même une exposition d'oeuvres d'art qui soumettra une nouvelle fois ma culture artistique à grande épreuve ...
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau
Le balcon de Romeo & Juliette ?
Petit escalier romantique :)
Petit pont romantique :)
Petite maison romantique au bord de l'eau ;)
Comme je l'ai souligné un peu plus haut, cette visite en 2019 a soumis ma curiosité artistique à grande épreuve.
Je ne sais en effet que penser de cette oeuvre étrange ... mais peut être ai-je l'esprit trop tordu. Bref, je préfère vous laisse apprécier ...
Soyons clairs, moi, je vois une crotte accrochée ...
Pour finir, prenons la route vers la sortie, au coucher du soleil. Les lumières s'allument, et ces images m'ont plu ...
|