Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net livre d'or

Les sables du Cul-du-Chien

A la forêt des Trois-Pignons se trouve une mer de sable : les sables du cul du chien.

Cette curiosité géologique, immense plage sans mer, se trouve en plein coeur de la forêt domaniale.

Su parking de Noisy-sur-Ecole, il faut environ une vingtaine de minutes pour rejoindre le site. D'abord en plein forêt, vous croiserez des blocs rocheux (la "roche aux sabots"), puis sur un chemin à droite commence une allée de sable qui vous conduira aux sables du cul du chien.

Les sables du cul du chien est une étendue de sable fin (l'un des plus fins du monde parait-il).

Son origine est dûe à l'évolution géologique du lieu : il y a 30 millions d'années, un océan d'eau chaude recouvrait le site, déposant au fond du quartz qui s'est par la suite désagrégé en sable.

Autour de cette immense mer de sable se trouve des blocs de grès petits ou grands. Parmi eux, un plus célèbre, le bilboquet, isolé dans le sable. En fait de bilboquet, on lui trouve plutôt une petite tête de chien.

A proximité du bilboquet, seul bloc perdu au milieu de la mer de sable, on retrouve de nouveaux blocs de grès rocheux.

Extrait des mémoires d'agroParisTech :
En forêt domaniale des Trois-Pignons, comme en forêt domaniale de Fontainebleau, l'assise principale est formée de sables marins du Stampien, dits "sables de Fontainebleau", sur une épaisseur de 30 à 60m. Elle est surmontée d'une table de grès discontinue de 4 à 5 mètres d'épaisseur : ainsi le rielef du massif des Trois-Pignons est principalement marqué par des plateaux orientés O/NO-E/SE dont les franges sont occupées par des éboulis de grès.

La dalle de grès est, par endroits, recouverte de calcaire de Beauce, parfois lui même recouvert de sables soufflés d'épaisseur variable. Une fois ces diverses formations géologiques en place, l'érosion les a façonnées.

Cette histoire géologique est à l'origine d'une importante diversité paysagère : platières gréseuses associées à la lande à callune, aux pins et aux bouleaux, chaos rocheux et plages sableuses constituent des paysages particuliérement variés et attractifs pour le public.

Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net livre d'or