Le doigt de Gargantua

Retour à la page d'accueil Voir toutes les publications par carte Pour m'écrire
Retour index

Le doigt de Gargantua

 

SITUATION GEOGRAPHIQUE
Pays : France
Département : Côtes-d'Armor
Commune : Plevenon
Sur le chemin menant au château de Fort-La-Latte se dresse un menhir qui représente le doigt de Gargantua.

Une première légende, simple, dit que Gargantua aurait perdu son doigt alors qu'il enjambait la Manche afin de rejoindre les côtes d'Angleterre.

Une deuxième légende :
Gargantua serait né à Plévenon, grâce à l'intervention d'une fée, d'une femme et d'un homme très petits et très laids. Très vite, il prend des proportions gigantesques, à 6 mois, il pesait 100 kg. La légende laisse de nombreuses traces de son passage sur Fréhel : le menhir qui se trouve sur le chemin qui mène au Fort Lalatte représente le doigt, la dent ou la canne de Gargantua, plantée là par le géant.

En descendant dans les grèves de Fréhel, il mit un pied en haut qui est resté marqué sur un rocher et son autre pied sur la grève ; quelque chose lui faisait mal au pied, il retira son soulier et trouva un rocher qu'il jeta par-dessus son dos : c'est l'amas du Cap.
Quand il quitta Plévenon, il laissa aux habitants ses sabots de bois avec lesquels ils purent se chauffer pendant trente ans.

Et une troisième légende :
Au temps où les humains vivaient avec les korrigans et les géants, on dit que les géants faisaient des ravages dans le pays. Aussi, les humains et les korrigans décidérent de s'associer pour combattre les géants.

Les humains servirent alors d'appât, et les géants tombèrent dans le piège où les korrigans les battèrent.

Le géant Gargantua est battu sur le cap Fréhel. On dit que tous les ilôts que l'on peut voir dans la mer autour du cap sont des morceaux du géant et que cette pierre dressée représente son doigt qui est tombé ici et s'est fiché dans le sol.

 


 

Retour index

accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net