Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net livre d'or

La méridienne de Gollainville

SITUATION GEOGRAPHIQUE
Pays : France
Département : Loiret
Commune :
Orveau-Bellesauve


Il existe des "curiosités" que l'on ne remarque même pas lorsque l'on passe à côté. Celle-ci aurait pu en faire partie si ma carte routière ne m'avait pas conduite sur cette route.

Le lieu, me semble-t-il, ne vaut pas un détour et le fait d'être signalé comme étant une curiosité à voir sur la carte routière m'échappe.

Mais je vais quand même prendre 5 mn pour consacrer une page à ce monument : sait-on jamais, ça pourrait peut-être intéressé un ou deux pélerins sur le net ...

QU'EST-CE QU'UNE MERIDIENNE ?
Une méridienne est une ligne tracée le long d'un méridien terrestre permettant de donner le moment exact du midi solaire.
Bref, voilà l'obélisque de Gollainville, également appelée méridienne de Gollainville.

Il est situé sur la commune actuelle d'Orveau-Bellesauve,

Il s'agit d'un obélisque élevé sur le méridien de Paris en 1748 par le président de Malesherbes, seigneur de Gollainville, en mémoire des travaux de Cassini pour le tracé du méridien.

Un petit écusson sur l'obélisque renvoie les écrits suivants :

Méridienne de l'observatoire
Echelle 541 toises 2 pieds
MDCCXLVIII

Sur le site d'un bloggeur se trouve une belle explication sur la signification de cet obélisque. Le texte complet se trouve ici.

Au début du XVIIIème siècle, Picard, La Hire et les Cassini mesurèrent le méridien origine de Paris. En 1739 et 1740, Cassini de Thury et Lacaille effectuèrent une seconde mesure de la Méridienne.

En 1740, Cassini décida de baliser la ligne méridienne par 96 obélisques. Seuls trois sont connus aujourd’hui : à Paris-Montmartre (à côté du Moulin de la Galette), à Manchecourt et sur la commune d’Orveau-Bellesauve (celle ci-contre).

Ces trois obélisques, dont les faces regardent les points cardinaux, étaient, à l’origine, surmontés d’une fleur de lys, remplacée après la Révolution par un fer de pique.

QU'EST-CE QU'UNE TOISE ?
Une toise est une unité de longueur ancienne. Elle a comme base la distance entre les bouts des doigts les deux bras étendus.
Dans une toise, il y a 6 pieds, chaque pied étant à peu près équivalent à 30 cm. Une toise représente donc environ 1,80 mètres.

Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net livre d'or