Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net livre d'or

Milly-la-Forêt - les trois lavoirs

Milly-la-forêt est une commune de l'Essonne qui aurait été fondé en l'an 285 avant Jésus-Christ pour devenir un centre d'initiation druidique. Cette petite commune dispose aujourd'hui de trois lavoirs.

La commune est traversée par la rivière l'École qui se dédouble dans le bois situé derrière le château pour former une île et alimente les anciennes douves avec un bras mort. Le ruisseau du Coul' d'Eau prend sa source à l'entrée de la rue Notre-Dame et remonte en souterrain vers le nord, le ruisseau éponyme alimente le lavoir puis se jette dans la rivière après un parcours de cent cinquante mètres. Un bras mort artificiel a été creusé sur la rive droite pour alimenter l'ancien lavoir de la Bonde.

Le lavoir de la Bonde

Le lavoir de la Bonde a été construit en 1883 et remis en état en 1964. Il est doté d'une vanne en bois appelée la bonde qui permet de faire barrage et de contrôler le niveau de l'eau.

Le lavoir de la bonde se trouve à proximité du château du XIIIème siècle.


Le lavoir en direction du château


Le lavoir en direction de l'église Notre-Dame

Le lavoir du Coul'd'eau

Le lavoir et son bac de rinçage sont alimentés par une source appelée la fontaine du Cheval Blanc.

A son origine, le lavoir n'était pas couvert. Sa charpente actuelle provenant du lavoir Saint-Laurent fut installée en 1920.

Comme tous les lavoirs sur source, il fut construit sur un plan carré pour lui donner un aspect plus protecteur. Il fut régulièrement utilisé jusque dans les années 1960.

Contrairement aux lavoirs qui s'alignent sur un cours d'eau, c'est un lieu clos où l'eau qui sort dans une première cuve en pierre est très pure et de quantité modeste.

Le lavoir Saint-Laurent

Le lavoir Saint-Laurent, située à une des extrémités de la ville, rue des petites fontaines, a été désaffecté en 1920. Son ancienne charpente a été installée sur le lavoir du Coul'd'eau cette année là.

Ce lavoir fait malheureusement aujourd'hui l'état de dégradations "artistiques".

Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net livre d'or