Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net

Roucy (Aisne) - moulin, cascade et prieuré

Balade matinale dans l'Aisne. Direction Roucy à la recherche de sa cascade, la seule cascade de l'Aisne en plus de la célèbre cascade de Blangy à Hirson que j'ai réussi à trouver dans ce département. Egalement à découvrir, un vieux moulin en ruines et un prieuré.

Pour se situer et situer les différents lieux de la balade, voilà une petite carte du coin :


1. Moulin de Roucy; 2. Cascade de Roucy; 3. Prieuré Saint-Nicolas; 4. Fontaine; 5. Eglise Saint-Rémi


Au bout d'un chemin d'exploitation, le moulin apparaît

1. Le moulin

Le moulin est en ruines et plutôt à l'abandon, la nature semblant reprendre ses droits sur cet édifice en anciennes pierres calcaires.
Approchons-nous pour en faire le tour.

Pour donner le ton, une photo style "ancien"

A l'extérieur et à l'intérieur, la nature reprend ses droits. Regardez cet arbre qui semble avoir planté ses racines dans le mur au sommet du moulin. Et à l'intérieur, rien ne semble pouvoir perturber les deux arbustes qui y poussent tranquillement.

2. La cascade

J'aime bien les cascades, et cherchant un nouveau week-end dans l'Aisne, j'ai essayé de trouver une destination où je pourrais en voir une. Après des recherches bien difficiles sur le net, j'ai fini par mettre la main sur la cascade de Roucy.

Je dois la découverte de cette cascade au site "Le regain - Roucy d'hier & de demain" qui venait de publier des photos de la cascade gelée par l'hiver 2009 (13 janvier). Assez impressionnant à voir.

Si vous connaissez d'autres cascades dans l'Aisne ou dans les environs, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail pour que je parte à leur découverte.

La photo ci-contre représente le petit bois que j'ai traversé pour aller à la rencontre de cette cascade. Je suis arrivée par le haut de la cascade (pas forcément le meilleur chemin !).


La cascade depuis son sommet


La descente le long de la cascade


En bas de la cascade


Demi-tour, et on regarde la cascade vu du bas ce coup-ci


La cascade


Le filet d'eau part en direction de Roucy

La cascade vu de profil

Et une dernière photo de la cascade en gros plan

3. Le prieuré (et le château)

Après le moulin et la cascade (à travers champs), direction la petite ville de Roucy pour y découvrir les "monuments" locaux. Sur internet, quand on parle de Roucy, on y trouve le prieuré, l'église, la fontaine et le château.

Pour le château, inutile de chercher des photos, il a été détruit. Il ne subsite de nos jours que quelques anciens murs d'enceinte que l'on peut voir en levant la tête vers la butte qui surplombe Roucy.

C'est un prince normand, Ragnold, qui fit contruire le premier à Roucy un château fort en 948. Le château détruit, probablement lors de la première guerre mondiale, était de style renaissance et ne devait plus beaucoup ressembler au château fort d'origine.


L'ancienne enceinte du château

Roucy était le siège du prieuré de Saint-Nicolas fondé en 1079 par Elimard évêque de Laon et dépendant de l'abbaye de Marmoutier. Les bâtiments qui subsistent de nos jours datent du XVIIIème siècle (avec un pignon du XIIIème siècle).

4. La fontaine

Au coeur de la ville se trouve une ancienne fontaine, souvent représentée dans les cartes d'époque.

5. L'église

L'église Saint-Rémi que l'on peut voir actuellement à Roucy est une église reconstruite en 1924 sur les restes de l'église détruite lors de la première guerre mondiale. Il s'agissait alors d'une ancienne église fortifiée constuite aux XVIème et XVIIème siècles.

Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net