Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net livre d'or

La source de la Mayenne - La Pierre au Loup

SITUATION GEOGRAPHIQUE
Pays : France
Département : Mayenne
Commune : Pré-en-Pail

Un week-end à traîner dans le sud de l'Orne, dépassement de frontière, et sur le chemin, un panneau qui m'attire l'oeil, début d'une petite promenade.

En fait de 30 mn aller-retour comme indiqué sur le panneau, prévoyez plutôt 1h, ou alors vous êtes un marcheur extrêmement rapide.

Le panneau indique le site de la Pierre-au-Loup, ce n'est qu'en rentrant chez moi en cherchant quelques indications sur ce lieu que j'appris qu'il s'agissait de la Source de la Mayenne.

Bon, l'information n'est en fait pas très claire, car si on cherche quelques informations sur la Mayenne, il est dit que sa source se trouve sur la commune de Lalacelle dans l'Orne. En fait la frontière entre ces deux départements passent dans cette forêt.

Avec une carte IGN, ce sera peut être plus clair.

Dans la mayenne (côté gauche), le bois du Souprat et la "Pierre au Loup" (la petite étoile). Dans l'Orne (côté droit), le bois de Lalacelle en petit pointillé bleu le tracé souterrain de la Mayenne jusqu'à un point de captage.

C'est donc bien dans cette petite montagne que l'on trouve la source de la Mayenne. La "Pierre-au-Loup" est donc le point dominant des sources de la Mayenne, et un point situé un peu plus bas dans la forêt est son point de source officiel.

Excepté ce point de référence de la "Pierre-au-Loup", vous ne découvrirez pas ailleurs la source de la Mayenne.

Encore un site avec des défauts d'explications sur les lieux !


Au sommet de la Pierre-au-Loup

Le lieu se situe à proximité du Belvédère du Mont des avaloirs et de la vallée de la misère.


Abris rustiques à la Pierre-au-Loup

Pour trouver la pierre-au-loup, il suffit un sentier à peu près correct au milieu de la forêt. Faîtes bien attention à relever quelques repères, car le retour peut s'avérer un peu difficile sans un petit sens de l'orientation.


Dans le chaos rocheux de la Pierre-au-Loup

Source de la Maine ou de la Mayenne ?

Si vous cherchez la source de la Maine, vous trouverez soit que c'est une rivière sans source, soit que sa source est en réalité celle de la Mayenne.

La maine fait effectivement partie des très rares rivières françaises dites sans source. Elle nait du confluent de la Mayenne et de la Sarthe et se jette dans la Loire. Et c'est donc en réalité la Mayenne qui est sa source.

Le nom de la rivière Maine est dérivée du mot Maienne, et c'est une déformation linguistique qui nous vaut aujourd'hui deux noms pour la même rivière, la Maine et la Mayenne.

S'il subsiste aujourd'hui deux départements portant le nom des deux rivières, il faut savoir que le Maine-et-Loire s'appelait en réalité autrefois "Mayenne-et-Loire".


Dans le bas de la Pierre-au-Loup

Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net livre d'or