accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net
Retour index

Pont de l'abîme sur le Chéran

 

SITUATION GEOGRAPHIQUE
Pays : France
Département : Haute-Savoie
Commune : Cusy

Mauvais temps lors de cette sortie qui ne nous permettra pas de descendre dans les gorges du chéran.

On restera sur le pont de l'abîme et la vue sur les gorges.

Quelques vues de la traversée du pont pour souvenir.


Le pont de l'abîme

Le pont fut édifié en 1888 par l'ingénieur des ponts et chaussées Ferdinand Arnodin. Il s'agissait alors de remplacer une passerelle qui se situait deux kilomètres en aval au fond de la vallée.

Les premiers travaux de construction ne commencèrent qu'au début de l'été 1887 pour une inauguration officielle le 30 janvier 1888 et une livraison définitive de l'ouvrage qui n'eut lieu que le 25 mars 1891 en raison de la configuration des lieux qui ne permettait pas d'acheminer aisément le matériel jusqu'au chantier. Cette inauguration anticipée se justifia après le succès de l'épreuve que l'édifice dût subir consistant à répartir plus de 53.000 kilos de sacs de sables sur toute la longueur du tablier et ceci 48 heures durant.

La construction du pont a été facilitée par la présence d'une paroi rocheuse de chaque côté du Chéran. Les appuis de ce pont reposent en effet sur une barre d'Urgonien qui appartenait à la retombée occidentale de l'anticlinal du Semnoz, mais qui a été renversée et séparée du reste du pli par le chevauchement "frontal" des Bauges.

Cet ouvrage métallique est à suspension amovible, d'une portée de 72,60 mètres, et culmine 96 mètres au dessus du Chéran.

Les gorges du Chéran
Le chéran prend sa source en Savoie sur le versant sud de la Pointe de Chaurionde pour se jeter dans le Fier après un parcours de 50 km. Il sort du massif des Bauges en formant une profonde cluse entre le Semnoz et la montagne de Bange.

Le circuit dans les gorges permet de découvrir des curiosités géologiques tels que le Chaos du Chéran et des sources pétrifiantes.

 


 

Retour index

accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net