Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net livre d'or

Val sans retour - l'arbre d'or

SITUATION GEOGRAPHIQUE
Pays : France
Département : Morbihan
Commune : Tréhorenteuc

Le val-sans-retour tient son nom du sort qu'aurait jeté la fée Morgane à travers le val pour que tous les hommes qui auraient quelques fautes à se reprocher ne puissent s'échapper.

Seul Lancelot, fidèle à Guenièvre, put mettre fin à l'enchantement.

"En septembre 1990, un incendie ravagea cinq jours durant les bois et les landes du val sans retour, l'un des endroits les plus légendaires de la forêt de Brocéliande.

L'association de sauvegarde du val sans retour a mis tout en oeuvre pour redonner vie à cette zone sinsitrée. Trente mille résineux et feuillus ont ainsi été replantés.

Et, tout près de l'étang appelé "le miroir aux fées", a été installé en 1991, l'arbre d'or, oeuvre du sculpteur François Davin. Il s'agit d'un chataignier calciné entiérement recouvert d'or, dont 90g d'or pur, pour signifier que la forêt est l'un des biens les plus précieux qui soient.

Protégé par un grillage et par des pierres de schiste acérées fichées dans le sol, cet arbre symbolise la renaissance après la destruction de la forêt illustrée par les cinq chênes brulés qui l'entourent. Les branches de l'arbre d'or représentent, en outre, les bois d'un cerf, animal mythique des religions anciennes et de Brocéliande en particulier, en lequel Merlin aimait se transformer. Ainsi survit, au travers d'images fortes, le lien existant entre un lieu magnifique et sa légende".
(extrait de Bretagne secrète et insolite, Olivier Lecollinet, éd. Les beaux jours)


L'arbre d'or et les cinq arbres brûlés


Le miroir aux fées


L'arbre d'or, symbolisant les bois d'un cerf

Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net livre d'or