Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net livre d'or

Saint-Just, alignements mégalithiques des Landes de Cojoux

SITUATION GEOGRAPHIQUE
Pays : France
Département : Ille-et-Vilaine
Commune : Saint-Just


Me première impression quand je suis arrivée sur le site, c'est que tout semblait avoir brûlé très récemment. Petite recherche sur le net de retour à la maison, et si mon impression n'avait plus à être confirmée, la date de l'incendie était effectivement très proche, moins de 5 mois.

L'incendie eut lieu le 1er septembre 2009 et ravagea 35 hectares de Landes ainsi qu'un ancien moulin du XVIIIème siècle.

Les landes de Cojoux offrent au regard, cet après-midi, un paysage lunaire. L’incendie, qui a détruit 35 ha de lande à Saint-Just, près de Redon, a été maîtrisé dans la nuit. Désormais, l’heure est au bilan. Les alignements mégalithiques, datant de 4500 avant J.-C., n’ont pas été altérés par le feu. (Ouest-France, 2 septembre 2009)

Le site doit son nom, les Landes de Cojoux, a la végétation du lieu. Les landes de Cojoux se développent principalement sur des sols constitués de schistes rouges. Ces schistes sont des roches drainantes donnant des sols acides à faible potentialité agronomique.

La commune de Saint-Just dispose sur son territoire l'un de splus grands centres mégalithiques d'Europe, parfois comparé à celui de Carnac de par son étendue.

Il a été érigé du néolithique à l'âge du bronze.

Une légende raconte que trois jeunes écervelées allèrent danser sur les landes plutôt que de se rendre aux vêpres. Mal leur en prit : la main divine les pétrifia! Depuis, "Les Demoiselles de Cojoux" forment trois beaux bloc de quartz de trois mètres de haut, dont l'un git à terre.

Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net livre d'or