Les landes de Cojoux offrent au regard, cet après-midi, un paysage lunaire. L’incendie, qui a détruit 35 ha de lande à Saint-Just, près de Redon, a été maîtrisé dans la nuit. Désormais, l’heure est au bilan. Les alignements mégalithiques, datant de 4500 avant J.-C., n’ont pas été altérés par le feu. (Ouest-France, 2 septembre 2009)
Le site doit son nom, les Landes de Cojoux, a la végétation du lieu. Les landes de Cojoux se développent principalement sur des sols constitués de schistes rouges. Ces schistes sont des roches drainantes donnant des sols acides à faible potentialité agronomique.
La commune de Saint-Just dispose sur son territoire l'un de splus grands centres mégalithiques d'Europe, parfois comparé à celui de Carnac de par son étendue.
Il a été érigé du néolithique à l'âge du bronze.
Une légende raconte que trois jeunes écervelées allèrent danser sur les landes plutôt que de se rendre aux vêpres. Mal leur en prit : la main divine les pétrifia! Depuis, "Les Demoiselles de Cojoux" forment trois beaux bloc de quartz de trois mètres de haut, dont l'un git à terre.
|