Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net livre d'or

Château de Dampierre

SITUATION GEOGRAPHIQUE
Pays : France
Département : Yvelines
Commune : Dampierre-en-Yvelines

A l"issue d'une journée de découverte des Yvelines, dernier arrêt au chatêau de Dampierre-en-Yvelines.

Château de Dampierre, site officiel

La château fait partie du patrimoine historique privé de France, le propriétaire des lieux étant encore un descendant du premier résident-constructeur.

Les intérieurs peuvent être visités mais aucune photo n'est autorisée. Il y a de très belles oeuvres à découvrir et quelques salles surprenantes. Je citerai la salle à manger, la salle de musique et la chapelle.

Le château fut construit au XVIIème siècle par Honoré d'Albert de Luynes, le gendre de Colbert.

Le château est de pur style Louis XIII, avec ses façades recouvertes de pierre ocre et de brique rose.


Les anciennes écuries

La salle de musique Située au premier étage sont décor est très surprenant, totalement théatral, remanié au XIXème siècle sur la volonté de son propriétaire Honoré de Luynes, archéologue réputé qui voulait en faire une salle de musée. Des tribunes ont été aménagées au premier étage. Des couleurs vives ont été choisies pour le plafond. L'ensemble est décoré à l'antique avec une statue imposante de la Minerve du Parthénon. Une peinture d'Ingres de 1843 est également présente.

La salle à manger C'est l'une des plus belles pièces du château. Les murs sont complétement recouverts de riches boisiries en noter brut du XVIIIème siècle. Une très belle pendule datant de Louis XIV sur l'un des murs et à admirer. Par le jeu des miroirs qui ornent les murs et les volets, cette pièce rappelle la galerie des glaces à Versailles.

La chapelle En chêne entiérement sculpté et ornée d'une balustrade en bois doiré, elle renferme un remarquable mobilier : une statue de la vierge à l'enfant par Fromager, un christ en ivoire du XVIIème siècle de Bouchardon, un tableau de la femme adultère de Poussin.


Vue arrière du château


Vue arrière droite du château avec les douves


A l'occasion d'un nouveau passage dans la région, je prends le temps de griper la côte face au château. Il est indiqué qu'elle donne un beau panorama sur le château, et c'est vrai!

Et comme la mémoire fait un peu défaut, je suis allée chercher quelques photos de l'intérieur que l'on peut glâner sur le net, memorium ...

L'une des pièces les plus imposantes du château est le salon de la Minerve

De 1844 à 1855 sur les indications du duc, l'orfèvre Henri Duponchel exécute une tentative de restitution au quart de la statue chryséléphantine d'Athéna exécutée par Phidias pour le Parthénon, qui est est posée devant « L'Âge d'or » sur un socle en marbre de Carrare où Simart a sculpté une « Naissance de Pandore ».


©Julie93, www.justacote.com

ou également quelques cartes postales anciennes :

Ci-dessous le salon d'époque Louix XV, vec le buste de Louis XIV signé par Lemoyne.


source

Egalement, une très belle pièce, la salle à manger. La carte postale ne rend pas sa beauté, mais prenez le temps de la visite vous serez bluffés.

Ils avaient mis les rallonges et les couverts sur la table lors de la visite, ça donne aussi plus de cachet !

Dernière très belle curiosité du château : la chapelle.

Les boiseries de la chapelle voisine ont été sculptées par Jean-Baptiste-Louis Plantar sur des dessins de l'architecte du duc de Luynes Joseph-Frédéric Debacq. Les statues de la Vierge de la Nativité et des Quatre Evangélistes sont dues à Alexis-Hippolyte Fromanger.

J'ai souvenir dans l'entrée du château d'une belle statue. De mémoire, il me semblait qu'il s'agissait d'un animal, mais la seule trace d'une statue que je trouve dans le vestibule d'entrée est une statue représentant Pénélope endormie (sculptée par Cavelier en 1849). Mes souvenirs se trompent donc de château. Voilà une des raisons pour lesquels les lieux où je ne peux prendre de photos me laissent un goût amer :-( !

Une internaute se plaint de l'angle de la photo volée qu'elle a prise. Sincèrement, sa photo est bien meilleure que la carte postale officielle ci-dessus !


Pénélope endormie, source

Ci-dessous une autre photo sous un autre angle (plus officielle ?)


Pénélope endormie, source

J'ai également retrouvé une carte postale d'une statue de Louis XIII, alors là, aucun souvenir d'elle, mais "heureusement" le net me rassure sur ma mémoire.
Cette statue a été volée en 1985, si ce n'est pas malheureux :-(

Enfin, actualité plus récente, la vente aux enchères de l'immense bibliothèque du château de Dampierre. De mémoire, elle ne se visitait pas lors de la visite, mais elle était mentionnée. Il s'agissait de l'une des plus importantes bibliothèques privées de France.


(Copyright photo : Sotheby’s)

Après la recherche sur le net de ces quelques documents d'histoire, il ne me reste plus qu'à aller visiter le château de Dampierre-sur-Boutonne. Normalement, pas d'erreur sur cette page, il s'agit bien uniquement des éléments du château de Dampierre-En-Yvelines.

Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net livre d'or