Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net livre d'or

Roche d'Oêtre - sentier du granite

SITUATION GEOGRAPHIQUE
Pays : France
Département : Orne
Commune :
Saint-Philibert-sur-Orne

On avait déjà eu un aperçu de la Roche d'Oëtre en 2009, mais faute d'une logistique adéquate, nous n'avions pas emprunté les différents sentiers de randonnée qui partent du belvédère.

Le sentier que nous emprunterons ce jour sera le sentier du granite.

Si vous avez le coeur à l'ouvrage, il y a d'autres sentiers à découvrir, notamment le sentier des corniches, le sentier des gorges ou bien le sentier des méandres.

Ci-dessous le plan du sentier du granite.

Sentier du Granite
Distance : 9km - durée : 3h00 - dénivelée : 120m
Départ : sur le Belvédère de la Roche d'Oêtre, suivre le balisage "sentier du granite".
Fermé d'octobre à février inclus.
Blocs moussus et petites plages de sable (arène), chaos rocheux, boules, murets de pierres sèches et maisons traditionnelles émaillent cette excursion au coeur du bocage.

Question du jour : "granite" ou "granit" ?
Lorsqu’on parle de la Roche il faut orthographier "granite"; lorsqu’il s’agit de la pierre de construction il faut orthographier "granit".
exp : La roche mère est du granite, et le mur est en granit.

La partie la plus difficile du sentier du granite est la descente en escalier du sommet de la roche d'oëtre à la Rouvre.


Le profil humain au Belvédère de la Roche d'Oëtre

Il faut ensuite faire attention à toute la partie qui longe la Rouvre, obligation de regarder où on met les pieds, ce n'est pas un sentier pavé. Les roches et les racines sont là pour vous faire de bons croche-pieds.


La Rouvre

Le reste du trajet est sans difficulté, et la remontée se fait très progressivement ce qui rend globalement le parcours plutôt facile. Je dois par contre trop connaître le bocage suisse-normand pour m'extasier sur les soi-disantes maisons traditionnelles mentionnées par le guide.

La géologie de la Roche d'Oëtre
Lien source : Normandie Montagne

La roche d’Oëtre appartient à l’ensemble plus vaste qu'est le massif armoricain.

- 640 à - 540 millions d'années
Une chaine de montagnes volcanique, la chaine Cadomienne se forme. Il n'y a pas d'éruption : le magma reste bloqué en profondeur et refroidit très lentement en formant le granite. L'érosion met ensuite à jour ce granite, visible sous forme de boules dans la vallée de la rouvre

- 540 millions d'années
L'érosion de la chaine cadomienne forme des graviers qui sont transportés par les cours d'eau et déposés sur les berges (sur le granite formé précédemment) L'accumulation de ces différents matériaux forme une roche très dure : le poudingue

- 300 millions d'années
La formation d'une chaine de montagnes : la chaine Hercynienne plisse et penche les roches en place avec un angle d'environ 30°

-1,6 millions d'années à - 100 000 ans
L'alternance de périodes glaciaires et de réchauffement fait éclater la roche (granite) dont des blocs entiers sont emportés par les cours d'eau. La vallée se creuse peu à peu. Seul le poudingue, roche très dure est partiellement épargné par l'érosion, la rivière le contourne : c'est là l'origine de l'escarpement actuel.

Le sentier est annoncé pour un trajet de 3h, il faut bien les compter. Et si en plus, vous vous arrêtez, pour découvrir, par exemple, l'église du Bréel, ça vous prendra un peu plus de temps ;-)

Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net livre d'or