accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net
Retour index

Grottes de Hotton

 

==> site officiel
Le 21 avril 1962, la grotte de Hotton devenait accessible au public. C’est une des plus jolies grottes de Belgique et la seule grotte à être intégralement classée par la Commission des Monuments et Sites. Le visiteur descend à 65 m dans la plus grande galerie connue à ce jour en Belgique avec ses 200 m de long et 35 m de haut. La température y est de 12°C. Le parcours est jalonné de concrétions, tantôt massives, tantôt fines et délicates, dont les couleurs vont du blanc étincelant au rouge profond. Les salles sont magnifiques. On y découvrira quelques gours dont « L’Abreuvoir » : le plus grand gour connu en Belgique (les gours sont des petits bassins dont le rebord est formé d’un concrétionnement de calcite).

"Gouffre de 40 mètres, dédale de galeries plongeant dans les profondeurs de la terre ... laissez vous surprendre par le grondement du torrent sous-terrain.
Venez découvrir les formes et couleurs des draperies et concrétions formée au fil des millénaires."

Ce sont les eaux de pluie infiltrées sur le plateau calcaire et leur écoulement dans le réseau de la grotte qui sont à l'origine des immenses galeries que l'on peut découvir à Hotton. Six kilomètres de galeries sont actuellement connus à une profondeur de 70 mètres entre le plateau et l'Ourthe.


Le gouffre de 40 mètres

Il est possible d'apercevoir le réseau actif, c'est là où la rivière coule toujours. Soit elle circule simplement au sol et on peut la longer, soit elle est noyée et il faut plonger dans les siphons.


La rivière souterraine

Lorsque l'on découvre Hotton, le bruit de la rivière souterraine est bien présente et on peut l'effleurer lorsque l'on passe une petit passerelle qui nous conduit dans le gouffre de 40 mètres.

Aux étages supérieurs, abandonnés depuis des dizaines de milliers d'années par les eaux, ils se sont progressivement garnis d'une profusion de concrétions de tous types et de coloris très variés.


Le gour "l'abreuvoir"


Autres articles :

  • Grottes de Hotton
  • Histoire de la grotte de Hotton

  •  


     

    Retour index

    accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net