Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net livre d'or Ajouter un commentaire à la page

Abbaye de Montebourg

SITUATION GEOGRAPHIQUE
Pays : France
Département : Manche
Commune : Montebourg

"Il était une fois ... Ainsi commencent les belles histoires. Or celle des origines de l'abbaye est si merveilleuse qu'elle mérite un tel prologue.

Il était donc une fois un moine de Savoie. Comme il gagnait Montebourg, une étoile lui indiqua le terme de ses pérégrinations. Dieu l'attendait ici pour qu'il fondât un oratoire consacré à la Reine du ciel, Notre Dame de l'Etoile. Mais informée du prodige survenu en son duché, Guillaume le conquérant lui octroya les terres et revenus nécessaires à l'implantation d'un monastère. Et les siècles passèrent."(@Abbayes normandes, un autre regard)


Abbaye Sainte-Marie de Montebourg vers 1750

Un peu d'histoire :
Il n'existe pas de date précise du début de la construction de l'abbaye, sa fondation est datée entre 1066 (date de la Conquête de l'Angleterre) et 1087 (date de la mort de Guillaume le Conquérant).

Entre 1100 et 1107, le duc-roi Henri Ier Beauclerc donne le patronage de l’abbaye à ce Richard de Reviers en guise de remerciement pour sa fidélité et loyauté lors de la guerre civile qui a éclaté à la mort du Conquérant entre ses trois fils (1087-1106)

La famille de Richard de Reviers ainsi que les ducs-rois anglo-normands, les évêques et archevêques de la province ecclésiastique de Rouen, dotèrent largement l'abbaye.

Les moines sont alors devenus de grands propriétaires terriens, les biens de l’abbaye de Montebourg s’étendaient dans le Bessin et en haute Normandie ainsi qu'en Angleterre, dans le Devon, le Dorset, le Berkshire et dans l'ile de Wight.

Les moines recevaient aussi de très nombreuses redevances de la part de leurs tenanciers : des céréales, du vin, des oeufs, de l'argent parfois... C'est donc une abbaye riche qui entre dans le domaine royal en 1204, quand Philippe Auguste prend la Normandie.

Lors de la Révolution française, l'abbaye de Montebourg est vendue comme bien national à un particulier qui commence à démonter les bâtiments conventuels pour en prendre les pierres.

Mgr Delamare, alors vicaire général de Coutances, acheta l’abbaye en 1842 pour y installer la congrégation naissante des Frères des Ecoles chrétiennes de la Miséricorde. En 1892, Mgr Germain, évêque du diocèse, demande aux religieux de reconstruire la vieille abbatiale rasée. L’entreprise commence mais les lois « Combes » chassent les frères de France. Ils reviennent et continuent la reconstruction de l’abbaye dans les années 1920, l’inauguration a lieu en 1936.


Un chapiteau, orné avec un des blasons de l'abbaye


L'autel

Richard de Reviers :
Richard de Reviers serait né aux alentours de 1060, et aurait participé aux dernières batailles de Guillaume le Conquérant en 1086. A la mort de ce dernier en 1087, il se met au service d'Henri, le plus jeune fils de Guillaume, et quand Henri devient roi en 1100, il est largement récompensé par de vastes domaines dans le Devon, le Dorset, le Hampshire et l'île de Wight.

Richard de Reviers meurt en 1107 dans le monastère de Montebourg dont il était devenu le patron depuis qu'Henri Ier Beauclerc lui en avait donné la garde.

Il est inhumé dans l'église abbatiale, où son sarcophage se trouve toujours aujourd'hui. Il porte l'inscription tronquée: RICE DE REVIERS FV[NDATOR] (Richard de Reviers, fondateur).

La bataille d'Hastings
La Bataille d'Hastings est une bataille qui eut lieu le 14 octobre 1066 à huit kilomètres au nord d'Hastings dans le sud de l'Angleterre.

Cette bataille s'inscrit dans la grande aventure qu'a été la conquête normande de l'Angleterre (1066-1071), mené par Guillaume le Bâtard, duc de Normandie, qui devint Guillaume le Conquérent, roi d'Angleterre.

La bataille opposa donc Guillaume, duc de Normandie au dernier roi anglo-saxon du pays, Harold Godwinson.

C'est cette bataille qui consacra le début de la conquête de l'Angleterre par Guillaume. En effet, après cette bataille, Guillaume commença à marcher sur Londres recevant petit à petit les soumissions des différents comtés anglais, dont la ville de Douvres et son puissant château.

Guillaume fut couronné roi le 25 décembre 1066 en l'abbaye de Westminster.


Par la Resplendor de, en perpetuel hommage a Guillaume le Conquerant, insigne bienfaiteur de cette abbaye, à Richard de Reviers qui paracheva son oeuvre, ce mémorial a été dédié par la municipalité et les frères de Montebourg, le 1er mai MCMLXVI, année du IXème centenaire d'Hastings.

Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net livre d'or Ajouter un commentaire à la page