accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net
Retour index

Site mégalithique des pierres droites

 

SITUATION GEOGRAPHIQUE
Pays : France
Département : Morbihan
Commune : Monteneuf

Petite soeur de Carnac, le site mégalithique des pierres droites présente de nombreux menhirs qui semblent un peu fouilli.

Un parcours pédagogique est également présent sur le site avec reconstitution d'un habitat, etc ... Idéal si vous avez des enfants, sinon pas plus d'intérêt que ce que vous pouvez lire sur les panneaux sur d'autres sites aussi célèbres; voire moins.

Le site a été fouillé de nombreuses fois par les archéologues (1986-1996) et de nombreuses pierres ont été relevées.

Les menhirs qu'on y trouve sont en schiste, ce qui correspond à la pierre natiurelle des lieux.

C'est d'ailleurs grâce à la géologie du site que les archéologies pnt pu déterminer les vrais menhirs des affleurements naturels. Si les feuilles de schiste des différents bloc de pierre se présentent en est-ouest, alors il s'agit d'une pierre naturelle, sinon il s'agit d'un bloc taillé, donc d'un menhir.

Les archéologues ont dressé un plan des menhirs du site. Sur ce plan on y verrait 3 files. Personnellement, je dirais qu'à vouloir chercher des files on en trouve, mais franchement, suffit de regarder leur plan pour se demander où est-ce qu'ils voient trois files. Le schéma est heureusement annoté d'une belle mention : "des concentrations de pierres apparaissent toutefois hors de ces files".

Le plus grand menhir mesure 5 mètres et pèse 38 tonnes (photo de gauche ci-dessus).

Contrairement à d'autres sites, la carrière d'extraction se trouve juste à proximité.

 


 

Retour index

accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net