Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net

Le Mont de Cerisy

Le randonneur peut se fier à la Belle Etoile du Mont de Cerisy, elle l'invite à une ascension florale, et lui offre au passage, à la faveur d'un rayon de soleil, quelques instants romantiques ..."

Lieu très connu de l'Orne, le Mont de Cerisy est un endroit paisible à découvrir en famille. Promenade tranquille, vous pourrez profiter des différents sentiers, voire même faire le parcours de santé, ou simplement prendre le temps de "buller" ou pique-niquer. quiétude garantie, même les week-ends où le mont est pris d'assaut.

"Au XIXème siècle, un avocat londonien, Mr Burkinyoung considère le Mont Cerisy comme un haut-lieu du romantisme. Il y fait construire un château néo-gothique. La famille Corbière qui lui succède fait planter quatre à cinq mille rhododendrons dans le parc de 105 hectares. Le château est détruit en 1944. Les rhododendrons sont toujours présents au mois de mai, époque de leur floraison, pour la plus grande joie des amoureux de cette belle plante. Ils accourent tels les pélerins de l'abbaye d'antan. Fondée en 1213, celle-ci prend le nom de Belle-Etoile à la suite de la vision en plein jour, par Educie, dame de Cerisy, d'un astre resplendissant. Par lui, elle entrevoit, après une longue attente, le retour prochain de son époux parti en croisade." (© Topoguide "l'orne à pied")

Le Mont de Cerisy est une colline culminant à 264 mètres de hauteur.

Le château a été construit par un anglais en 1870. Seules subsistent aujourd'hui les ruines auxquelles il est interdit d'accéder.

On indique pouvoir profiter d'un beau panorama du sommet du mont, mais les arbres bien en feuilles cachent un peu l'ensemble. Une table d'orientation, au pied du château permet toutefois de se situer.

Ci-dessous quelques cartes anciennes représentant le château avant sa destruction par des bombardements américains en 1944.

La fête des rhododendrons a lieu chaque année fin mai au Mont.

Sur le site on trouve également quelques traces de vestiges anciens, a priori, il s'agit de restes de l'ancienne abbaye de Belle-Etoile.


Vestiges de la chapelle St Jacques
Datant du Xème siècle, plusieurs fois pillée et reconstruite en 1643
Détruite à la Révolution

C'est en 1216 que l'abbaye de Belle-Etoile est construite par Henry de Beaufou.


L'abbaye de Belle-Etoile en 1791 avant sa démolition

Aux Moines de Belle-Etoile

Le Moine prie,
Est silencieux,
Se mortifie,
Vit pour les cieux.

Quand tout sommeille,
Autour de lui,
On le réveille
Pendant la nuit

La cloche appelle
Le religieux,
A la chapelle
Il court joyeux.

Toute l'année
L'écho des bois
Sous la feuillée,
Redit sa voix.

Le Moine austère
Meurt sans souci
Au Monastère
De Cerisi.


Vue aérienne du château du Mont

Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net