Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net

Fontenay-le-Pesnel - Cimetière du Commonwealth

Depuis le mois de juin 1940, la France se trouvait sous l'occupation allemande; à l'exception des raids et des infiltrations d'agents spéciaux, aucun soldat allié n'avait posé le pied sur le sol français jusqu'au 6 juin 1944. Ce jour là, les forces alliées, dans une opération combinée, la plus vaste de l'histoire, débarquèrent en Normandie et, en moins de trois mois, pratiquement toute la France fut libérée.

Les soldats du commonwealth, tués en Normandie, y sont inhumés dans 18 cimetières militaires; ceux qui tombèrent près de la percée reposent dans des cimetières situés sur le parcours de la progression. Les soldats ne possédant pas de tombe connue sont commémorés sur le Mémorial de Bayeux; les marins et les aviateurs disparus figurent sur les monuments aux morts de leur port d'attache ou sur le Mémorial des forces aériennes à Runnymede (Angleterre). De nombreux aviateurs et membres des forces spéciales, sont enterrés, seuls ou par petits groupes dans les cimetières de village de la campagne française.

Le village de Fontenay-le-Pesnel dans le Calvados abrite l'un des cimetières brittanique de la seconde guerre mondiale.

D'un côté de la départementale se trouve le mémorial de la 49th West Riding Infantry Division, de l'autre côté le cimetière abritant les 520 tombes.


Les tombes allemandes

Le cimetière abrite 520 tombes : 457 brittaniques, 4 canadiens et 59 allemands. Il s'agit principalement de soldats morts pendant l'offensive Epsom (25 juin - 1er juillet) qui devait contourner Caen par l'ouest pour prendre la ville..

In memory of our dear son
He believed in Engand
He loved her faithfully
an died to keep her free
And life is eternal
and life is immortal
and death is only an horizon
and an horizon is nothing
save the limit of our sight
Just Beyond
Known unto God
O Jesus I have promised
to serve thee to the end
A loving comrade
closed his eyes
far from his native land


Le cimetière de Fontenay-le-Pesnel est le lieu d'une géocache, donc si vous y allez et que vous avez un GPS sous la main, prenez le temps de chercher cette petite cache (attention elle n'est pas dans l'enceinte du cimetière mais à proximité).

Found it :-)

Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net