accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net
Retour index

Le viaduc de Meudon Val Fleury - Pont Helene

Une petite série de cartes postales de ma collection personnelle, un lieu juste à côté de mon lieu travail, une page de forum qui m'a fait sourire, le tout pour une petite promenade matinale rapide. Destination : le viaduc de Meudon.

L'ensemble du texte de la page provient du panneau "Ville de Meudon, parcours du patrimoine" qui se trouve au pied du viaduc.

Pont-Helene, Ligne de chemin de fer Paris-Montparnasse-Versailles par la rive gauche

De 1831 à 1836 de nombreux projets sont étudiés pour construire une ligne de chemin de fer reliant Paris à Versailles par la rive gauche de la Seine. Cette ligne est la deuxième construite en France.

Afin de desservir le nouveau quartier créé en 1824, la ligne est déroutée sur Bellevue provocant la traversée de la vallée de Meudon et la construction d'un viaduc.

Après de tumultueuses péripéties dues à des conflits d'intérêts et à l'opposition des meudonnais face aux nombreuses expropriations, les travaux commencent en 1837

Premier ouvrage d'art ferroviaire édifié en France, long de 145 mètres, haut de 32 mètres, le viaduc de Meudon est construit de 1838 à 1840 par l'ingénieur Seguin.

Inauguré le 9 septembre 1840, il est baptisé "Pont Hélène" en l'honneur de l'épouse du Duc d'Orléans, fils aîné du roi Louis-Philipe.

L'exploitation effective de la ligne commence le 10 novembre.

Deux stations desservent Meudon : Meudon et Bellevue.

La station de Meudon est remplacée, en 1935, par une construction nouvelle due à l'architecte Jean Philippot.

La station de Bellevue est déplacée en 1897 à l'emplacement du marché, puis reconstruite par l'architecte André Ventrre sur son site actuel en 1935, lors du doublement des voies.

 


 

Retour index

accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net