accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net
Retour index

Bazoches - Tombe de Vauban

 

Qui n'a pas appris qui était Vauban à l'école ?

J'ai trouvé l'église complétement par hasard (ça veut dire après m'être perdue !). Un panneau "Tombe de Vauban", et curiosité oblige, je m'arrête ;-)

Bazoches est une petite commune de la Nièvre assez typique. Il s'agit de la commune qui a vu naître Sébastien Le Prestre de Vauban, célèbre architecte militaire de Louis XIV à qui l'on doit en France de nombreux ouvrages militaires.

Vauban rebâtit le choeur de l'église Saint-Hilaire de Bazoches en 1688 et sous la chapelle du Midi qu'il dédie à son patron, Saint Sébastien, il prépare son caveau.

Le maréchal Vauban a été inhumé dans le caveau familial de la chapelle le 16 avril 1707.

La France de Louis XIV doit à Vauban la conduite de 53 sièges, la fortification de 333 places et la participation héroïque à 140 batailles.

Il est nommé Maréchal de France en janvier 1703.

Dans le caveau, se trouvent également inhumées sa femme, sa fille et sa petite-fille.

Le Maréchal fut inhumé le 16 avril 1707 dans sa terre de Bazoches. A sa mort son coeur fut prélevé suivant les coutumes de l'époque et conservé dans une boîte en plomb installée sous les marches de l'autel de l'église Saint-Hilaire.

En 1804, la boîte contenant le coeur est retrouvée lors de réparations dans l'église. Napoléon souhaite alors faire transporter le coeur de Vauban sous le Dôme des Invalides.

Les honneurs lui seront rendus le 26 mai 1808 lors d'une cérémonie militaire et le coeur déposé dans un mausolée face à celui de Turenne.

 


 

Retour index

accueil accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net