Retour index |
![]() ![]() ![]() |
"Les grottes de Bétharram sont une série de grottes françaises situées à la frontière des départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Elles font découvrir à pied, en barque, puis en petit train, la clef de la formation des grottes similaires. L'entrée s'effectue sur la commune d'Asson et la sortie sur celle de Saint-Pé-de-Bigorre."
Je collectionne les cartes postales anciennes, et en achetant des lots de cartes, il est impossible de ne pas tomber sur ces séries de cartes présentant la grotte de Betharram. Cette grotte fait donc partie (avec Padirac notamment), des grottes que l'on a déjà l'impression de connaître avant de l'avoir visiter.
Il faut aussi dire que les grottes de Betharram ne sont pas les grottes les moins connues de France, car il s'agit bien de l'une des premières grotte ouverte au public, d'où sa célébrité. Vu l'aménagement du site, il est sans doute conseiller de la découvrir en dehors des périodes de forte affluence, sinon ça doit gâcher le plaisir.
La modernité aidant, ce qui semble pittoresque sur les cartes postales anciennes l'ait beaucoup moins aujourd'hui. Certes, on traverse toujours un bout de la grotte en barque, mais on est loin du cliché avec le batelier. Un système tout automatisé a pris place depuis.
L'avantage de parcourir un peu la France en dehors des périodes scolaires, c'est qu'il est possible de négocier quelques photos dans les lieux où c'est usuellement interdit. Guide très sympa :-)
![]() Le monastère roman
|
Retour index |
![]() ![]() ![]() |