Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net

Le chaos de Coumely

SITUATION GEOGRAPHIQUE
Pays : France
Département : Hautes-Pyrénées
Commune : Gavarnie / Gèdre
Le chaos de Coumély c'est un lieu sur la route Gèdre à Gavarnie (Hautes-Pyrénées).

Il est difficile de ne pas remarquer ces gros amas de blocs rocheux sur cette route sinueuse et grimpante. Le paysage impressionne.

Contrairement aux habituels chaos où les rochers sont issus de l'érosion des sommets environnants, la topologie de l'endroit serait dûe à un tremblement de terre au V-VIème siècle, auquel il faut ajouter les événements de 1610-1788.


Bords de route


Les rapides au chaos de Coumely

© Légende des lacs pyrénéens
Vers 1610, suite à un orage particulièrement violent un éboulement forma un barrage dans la vallée de Héas, on dit que quelques heures après la catastrophe, un berceau renfermant un bébé fut retrouvé sur le lac qui s'était formé.
Le nouveau né fut baptisé "Salvat" (sauvé en patois). En septembre 1788, suite à un autre violent orage la digue se creva sous le poids des eaux et le lac se vida d'un seul coup.
Toujours la même année un important tremblement de terre provoqua la chute d'énormes blocs de pierre au-dessus de Gèdre pour donner l'actuel chaos de Coumely sur la route de Gavarnie Le séisme de 1610 provoqua en effet un éboulement de la montagne de Coumély, formant un chaos sur le chemin de Héas, parfois dénommé «chaos de Gèdre» (lieu dit la peyrade), et entraînant la formation d'un lac qui subsistera jusqu'à l'orage du 4 au 5 septembre 1788. Cette nuit-là, la pression des eaux fera exploser le bouchon artificiel et les dégâts seront considérables puisque des villages de la vallée de Luz seront totalement ou patiellement rayés de la carte.

Le chaos dit de Coumély, sur la route de Gavarnie, aurait une origine beaucoup plus ancienne et remonterait à un séisme du Ve siècle qui aurait touché toute la chaîne des Pyrénées et aurait été ressenti dans tout le bassin occidental de la Méditerranée.


La rivière au pied du chaos, vue vers Gavarnie


La rivière au pied du chaos, vue vers Gèdre

Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net