Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net

Eglise de Sainte Engrace

L'objectif de la destination doit être de savoir s'il existe une terre de bout du monde en France. J'ai connu plus "bout du monde", mais l'église de Sainte-Engrace sera bien la destination finale de cette route de montagne.

L'intérieur de l'église est sobre, mais somme toute assez riche en plein de petites curiosités. Les panneaux explicatifs à l'intérieur de l'église sont d'une aide précieuse pour les découvrir, merci à ceux qui les ont rédigé.


Sainte Engrace avec ses compagnons cherchant à franchir les pyrénées

La légende de Sainte Engrâce
"A l'origine de l'église et du village, la poétique légende de Sainte-Engrâce, jeune chrétienne portugaise qui fut martyrisée à Saragosse par les romains vers l'an 303, avec dix compagnons, alors qu'elle s'apprêtait à franchir les Pyrénées pour rejoindre son fiancé, un duc de la région de Narbonne. On lui enfonça un clou dans la tête! La cathédrale de Saragosse conservait son corps, mais, au Xème siècle, des voleurs emportèrent un bras de la sainte, orné de pierres précieuses... Ils le dissimulèrent dans un arbre, à proximité du village d'Urdax. Les bergers locaux remarquèrent qu'un bœuf venait s'agenouiller devant cet arbre tous les jours et que ses cornes devenaient alors lumineuses. Ils découvrirent ainsi la relique et construisirent l'église de Sainte-Engrâce en son honneur. Ainsi Urdax devint Sainte-Engrâce-des-Ports, de ces cols par lesquels on passait de Soule en Roncal."


Intérieur de l'église


Détail de l'autel

Certains des chapiteaux de la nef mettent en scène des personnages qui se détachent en relief, vêtements souples, attitudes variées, têtes disproportionnées. Saint-Joseph, la vierge, l'enfant et les bergers voisinent avec Adam et Eve, mais aussi avec Salomon et la Reine de Saba unis dans une posture pour le moins lascive… Un étonnant bestiaire les accompagne : chevaux, centaures, lions, et même un éléphant dont la trompe, faute de modèle vivant a été remplacé par une gigantesque langue !


Rois mages en adoration
Au-dessus l'étoile.


Episode biblique représentant la rencontre de Salomon et de la Reine de Saba.
Eléphant à la langue énorme représentant la trompe.

Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net