Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net

Hôpital Saint-Blaise

C'était l'époque de la Reconquista : les rois chrétiens de la péninsule ibérique faisaient appel aux hommes du nord pour les aider à conquérir, à peupler et à gouverner les terres autrefois musulmanes. La route qui traverse le village état alors une voie de passage entre le sud de la France et la péninsule ibérique pour les chevaliers, marchands, religieux et migrants.

Tout un réseau d'hôpitaux est alors créé au nord des Pyrénées pour faciliter le voyage de ces migrants. L'Hôpital saint Blaise est l'un de ceux-ci. C'est la raison pour laquelle, comme la plupart des autres hôpitaux, il est doté d'une église, aujourd'hui seule vestige de l'ancien hôpital.


L'église Saint-Blaise

"L'église Saint-Blaise est un édifice roman du milieu du XIIe siècle. Cette église frappe par l'harmonie des proportions, l'aspect monumental que lui donnent ses deux clochers, l'épaisseur des murs en pierre brune, la simplicité du décor sculpté.

Dès le début du xxe siècle les historiens de l'art ont remarqué ce qui fait sa grande originalité : les orientalismes du décor. On parle de style hispano-mauresque. Les claustra - grilles de pierre qui ferment les fenêtres-, la coupole ornée de fines nervures, les arcs polylobés rappellent les monuments construits en Espagne au Moyen Age, tant dans les royaumes chrétiens que dans la partie musulmane du pays. Les bâtisseurs ont certainement voulu évoquer l'orient lointain, ce pays à l'est de la Méditerranée que les chevaliers d'occident disputaient alors aux musulmans : la Terre Sainte et Jérusalem qui était perçue alors comme le centre du monde.

En 1998, l'Hôpital-Saint-Blaise est inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité comme témoignage des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle."


Le portail


Détail du portail


La coupole


Saint Blaise

Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net