Retour index |
Jour 1 & 2 - Jour 3 - Jour 4 - Jour 5 - Jour 6, AM - Jour 6, PM Jour 7 - Jour 8 - Jour 9 - Jour 10 - Jour 11 - Jour 12 - Jour 13 - Jour 14
Jour 3 - 27 août 2012
Hjàlparfoss
"Très belle chute d'eau, cernée de deux beaux orgues basaltiques, située dans la vallée de Thjorsardalur. Elle doit son nom, "chute du bon secours", aux quelques étendues d'herbe qui l'entourent. Ces pâturages procurient un peu de nourriture aux montures des cavaliers qui, dans le passé, traversaient cette région. En effet, toutes les contrées environnantes avaient été dévastées par l'éruption du volcan Hekla en 1104 et sa végétation fut étouffée sous un épais manteau de pierres ponces, à l'exception de cet oasis de verdure miraculée."
L'oasis de verdure d'Hjàlparfoss
La route 26 et le strato-volcan Hekla
La route 26, ma première plus mauvaise route du parcours. Franchement à éviter à tout prix, en plus rien de particulier à y voir.
La route 26 : 26 km de gravier et poussière
Le volcan Hekla : "Strato-volcan. Paysages lunaires impressionnants marqués par les coulées de laves et les téphras que l'on doit aux éruptions successives du volcan. Celui-ci a connu 6 éruptions entre 1947 et l'an 2000, ce qui en fait l'un des plus actifs actuellement en Islande. L'éruption la plus violente qu'ait connue ce volcan depuis l'arrivée de l'homme sur l'île date de 1104. Les cendres crachées par le volcan à l'occasion de cette éruption recouvrirent près de 50% du territoire islandais. Devant tant de puissances dévastatrices les hommes du Moyen-Age en vinrent à la conclusion que cette montagne était, au même titre que le volcan Etna en Italie, l'une des portes de l'enfer."
Des paysages noirs & gris à profusion
La ferme Keldur
En retournant sur la route n°1, après Hella, une nouvelle route de gravier, la 264 (12 km), vous conduira à la ferme Keldur.
"Charmante église construite en 1875 et ancien bâtiment de ferme en tourbe aux toits recouverts d'herbe, caractéristique de l'habitat islandais jusqu'au débit du XXème siècle."
"Keldur et ses habitants sont mentionnés dans les grands textes du Moyen-Age, notamment dans les sagas de Njall, Sturlungar et Thorlakur."
L'église et les dépendances de la ferme
Seljalandsfoss
"Très belle chute d'eau d'environ 60 mètres de haut avec une particularité : celle de pouvoir en faire le tour à pied."
Vous pouvez prévoir l'imper si vous décidez de passer derrière la chute d'eau, et des chaussures qui adhèrent bien. Le bruit est également impressionnant.
Seljalandsfoss, de face
Gljufarfoss
A proximité de Seljalandsfoss. Ai pas eu le courage de la grimper celle-là. Un schtroumpf blanc pour l'échelle.
Pour une raison que j'ignore le chemin était truffé de chenilles. Et elles étaient toutes sembables, pas bien jolies d'ailleurs.
Skogafoss
"Skogafoss est une des plus belles chutes d'eau du pays. La légende raconte que le colon viking Þrasi y avait caché son trésor. Quand un jeune garçon voulut un jour le retrouver, il ne réussit à repêcher qu'un anneau du coffre. Cet anneau orna longtemps la porte de l'église, avant d'être exposé au musée de Skogar. L'or de Þrasi continue de miroiter au soleil à travers de l'écume de la chute. Celle-ci a 62 mètres de hauteur."
Le sable au pied de la cascade est d'un beau noir.
Il est possible de grimper au dessus de la chute par un sentier. Bonne grimpette, et vue imprenable. Par contre, un vent très fort, tout le monde hésitait à s'approcher du bord, et valait mieux le 4-pattes. En image :
Quand je vous dis qu'il fallait oser y aller ;-)
Départ de la chute
Dyrholaey
L'arche de lave de Dyrholaey
Selon la légende, les aiguilles rocheuses de Vik seraient des trolls pétrifiés.
Reynishverfi
Après Dyrholaey, la route conduit à Vik y Myrdal, là où s'étend une magnifique plage de sable noir, le sable le plus noir de l'île. J'en ai ramené en bouteille, il est effectivement très noir, ça change du sable blanc de Fontainebleau.
Jour 1 & 2 - Jour 3 - Jour 4 - Jour 5 - Jour 6, AM - Jour 6, PM Jour 7 - Jour 8 - Jour 9 - Jour 10 - Jour 11 - Jour 12 - Jour 13 - Jour 14
|
Retour index |