Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net

Autotour en Islande, Août-Sept 2012


Index Islande
Jour 1 & 2 - Jour 3 - Jour 4 - Jour 5 - Jour 6, AM - Jour 6, PM
Jour 7 - Jour 8 - Jour 9 - Jour 10 - Jour 11 - Jour 12 - Jour 13 - Jour 14


Jour 4 - 28 août 2012

Systrafoss

"Belle chute d'eau longé d'un sentier escarpé permettant d'accèder au lac de Systravtn."

Balade matinale. L'hôtelier a osé me dire petit déj pas avant 9h. Quand on est réveillé à 5h du mat (il fait jour), c'est l'horreur.
Heureusement, juste au pied de l'hôtel il y a la cascade de Systrafoss, et avec une bonne petite grimpette on peut se rendre au lac des soeurs. Parfait pour attendre le petit déj.
Vraiment pas matinaux ces islandais !

Systra signifie soeur, donc la cascade des soeurs et le lac des soeurs. Il faut entendre soeur au sens religieux du terme. Le village de Kirkjubaejarklaustur est un village fondé par des moines irlandais dans lequel des bénédictines y fondèrent un couvent en 1186.

Plusieurs légendes accompagnent ce village.

Les moines irlandais qui fuirent lors de l'invasion des vikings avaient lancé un sort devant empêcher tout païen de s'installer dans la région.

Ainsi Ketill l'Idiot, surnommé ainsi par ses pairs pour s'etre converti au christianisme, y vivra heureux pendant de longues années, au contraire de Hildir Eysteinsson qui, à peine, avait-il posé son regard sur sa future demeure, tomba raide mort.

Egalement, les soeurs du couvent sont à l'origine de plusieurs histoires : deux soeurs auraient été brûlées à la même époque et enterrées sur un des promontoires rocheux de la région. L'une d'elle était accusée d'avoir vendu son âme au diable et aurait couché avec des hommes, l'autre aurait tenu des propos blasphématoire contre le pape. Après la réforme luthérienne, la deuxième soeur fut innocentée, et alors sa tombe se couvrit d'une végétation luxuriante, alors que la tombe de la première resta inculte.


Systrafoss, la cascade des Soeurs


Systrafoss, vu d'en haut


Panorama du haut de la chute

Le lac des soeurs que l'on atteint par le sentier le long de la cascade est un petit lac calme.


Systravatn, le lac des Soeurs


Un vol de canards au dessus du lac

La légende veut que ce lac porte ce nom à cause de deux religieuses. Alors qu'elles se baignaient dans le lac, elles virent une jolie bague en or sortir de l'eau. Elles saisirent la main et disparurent avec elle sous les flots.

Et avec un peu d'imagination, vous trouverez le troll qui se cache dans les lieux.

Une dernière petite histoire qui fait plutôt sourire :
"Non loin du couvent de Kirkjubaer se trouve le monastère de Thykkvibaer. D'après la rumeur, l'abbé et les frères rendaient de fréquentes visites à la mère supérieure et aux soeurs. Une fois, ils y dormiront. L'histoire raconte que la mère supérieure se lève en pleine nuit en s'éclairant à la bougie pour effectuer son tour d'inspection afin de contrôler la bonne conduite des religieuses. Elle surprend alors une soeur et un moine dans le même lit. Alors qu'elle s'apprête à réprimander vertement la nonne, celle-ci lui demande : "que portez-vous donc sur la tête, ma mère ?" La supérieure comprend soudain que, dans l'obscurité, elle a pris les sous-vêtements de l'abbé pour son bonnet. D'une voix douce, elle répond avant de battre en retraite : "Nous sommes tous des pêcheurs ma soeur"."

Kirkjugolf

Redescente du promontoire, petit déjeuner, et la journée commence enfin :-)

Le lieu, Kirkjugolf, doit son nom, signifiant "pavement de l'église", à des colons vikings persuadés d'avoir affaire aux vestiges d'une construction des moines irlandais. Il s'agit en réalité d'une étonnante formation basaltique naturelle qui évoque un sol carrelé."

C'est effectivement un "pavement" perdu en plein milieu de nulle part.Vous vous garez sur un petit parking, vous entrez dans le champ où les moutons habituaient ne courent pas comme des c..., aucune indication, donc vous suivez juste le petit sentier qui, vous l'espérez, vous conduira au bon endroit.

Il s'agit donc d'une surface formée (pas très grande) par le sommet de colonnes basaltiques érodées par la mer et les glaciers.

Kleifar

Fagrifoss

Il y a tellement de chutes d'eau visibles depuis la route dans cette région qu'on finit par ne plus s'arrêter. Celle-ci valait au moins l'arrêt pour l'effet du vent sur la chute d'eau.


Avec presque pas vent


Avec le vent qui coupe la chute d'eau

Dverghamrar

Dverghamrar c'est un petit site avec des colonnes basaltiques accessibles. Le lieu aurait hébergé de nombreux elfes et nains. J'ai bien essayé d'en trouver, mais rien vu :-(

Le site est composé de trois rochers distincts présentant des colonnes basaltiques.

Skeidararsandur

Skeidararsandur c'est une région irriguée par l'immense glacier Vatnajökull, connu pour ses jökulhlaup, de terribles innondations provoquées par les éruptions du Grimsvötn. En 1996, l'éruption créa une vague d'un débit de 60000m3/s charriant d'énormes blocs de glaces jusqu'à l'océan. La région est un immense désert entrecoupée de petits courts d'eaux provenant des différentes langues du glacier. Lors de cette éruotion la principale route de l'île fut emportée et deux ponts furent détruits.

Svartifoss

En ce qui me concerne, c'est la cascade à ne pas rater. Elle se mérite un peu, un peu moins de 2 km, mais évidemment ça monte.

Ne pas oublier la casquette si vous grimpez un jour de soleil (il y a bien des arbres à cet endroit contrairement à la réputation sans arbres de l'Islande, mais aucun assez haut pour vous mettre à l'ombre !).


Oui, il y a des arbres en Islande
Au centre milieu la cascade qu'il faut atteindre


Un peu plus près

Et la voilà, superbe.


Gros plan sur les orgues


Les falaises latérales

Et en redscendant, les vues sur le Skeidararsandur

Langue glaciaire de Skaftafelljökull

Jokulsarlon

Il s'agit du "lac pro-glaciaire de Jökulsarlon", l'une des langues glaciaires du Vatnajökull.

Il faut savoir que ce lac remplit de petits icebergs n'existait pas il y a 50 ans, c'est la fonte et recul du glacier qui est à l'origine de ce lac qui charrie vers la mer des icebergs.

A ne pas manquer, petite sortie en zodiaque au pied du glacier et au milieu des icebergs.

Après avoir un peu nagé dans ce lac, les petits icebergs prennent leur route vers la mer. Vous y croiserez également quelques phoques.

Et finalement, un petit bourguignon échoué.

Eglise de Hofkirkja


La suite en cliquant ici ...


Index Islande
Jour 1 & 2 - Jour 3 - Jour 4 - Jour 5 - Jour 6, AM - Jour 6, PM
Jour 7 - Jour 8 - Jour 9 - Jour 10 - Jour 11 - Jour 12 - Jour 13 - Jour 14

Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net