Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net

Autotour en Islande, Août-Sept 2012


Index Islande
Jour 1 & 2 - Jour 3 - Jour 4 - Jour 5 - Jour 6, AM - Jour 6, PM
Jour 7 - Jour 8 - Jour 9 - Jour 10 - Jour 11 - Jour 12 - Jour 13 - Jour 14


Jour 9 - 2 septembre 2012

Hvitserkur

Hvitserkur, "c'est un rocher percé, ancienne intrusion de lave ayant résisté à l'érosion et aux assauts de la mer."

Avec le panorama :

Et un mouton qui m'observait :

Illugastadir

Illugastadir, c'est un autre point d'arrêt de la route 711 pour observer des phoques.

J'en ai au moins vu un très sympa :

Fourniture de jumelles (bien accrochées) au point d'observation le plus proche de la compagnie de phoques.

Les phoques c'est les mêmes qu'hier, mes photos ne sont pas meilleures (et puis le phoque ci-dessus est le plus joli de tous !).
Par contre quelques oiseaux pour le plaisir.

Holmavik - musee de la sorcellerie

A Holmavik, se trouve un musée de la sorcellerie. Fascicule en français disponible, ça aide à la lecture surtout quand ne parle pas couramment l'anglais "sorcier".

A voir ne serait-ce que pour une raison : la sorcellerie islandaise n'a rien à voir avec les croyances françaises en la matière. Premier exemple : ici ce ne sont pas les femmes qui sont sorcières mais les hommes. De l'époque où ils furent chassés, seule une femme fut brulée et l'inquisition islandaise semble plus être une affaire de richesse que de religion. Un homme fut en effet arrêté pour sorcellerie sur le seul prétexte qu'il s'enrichissait plus que le chef de clan, propriétaire des terres, ce qui ne pouvait donc être possible que par magie car seul le propriétaire de terres pouvait réellement s'enrichir. (!)

(texte issu du fascicule)


Les tempêtes soudaines représentaient un réel danger pour les pêcheurs se trouvant en mer dans leurs petits bateaux et au début du XVIIIème siècle, certains hommes ont été persécutés parce qu'on croyait qu'ils avaient essayé de provoquer de telles tempêtes. Selon les livres de sorcellerie, le sorcier utilise généralement la tête d'une lingue. "Prends la tête d'une lingue et marque dessus le symbole magique Vindgapi, puis utilise la plume d'un corbeau pour déposer le signe magique du sang prélevé sur ton pied droit. Empale la tête sur un pieu et enfonce-le là où la mer et la terre se rejoignent. Tourne la tête dans la direction d'où le vent doit venir et plus la tête est élevée, plus la tempête évoquée sera forte." Un homme de la région de Strandir fut banni parce qu'on retrouva une tête de lingue dans des débris échoués.


Le premier homme à périr au bûcher pour sorcellerie fut Jon Rognvaldsson. Il fut accusé d'avoir déterré un mort pour l'envoyer nuire à son ennemi qui jura que Jon était la cause de tous ses maux, et sa culpabilité parut certaine lorsqu'on découvrit des papiers couverts de caractères runes et magiques sous son lit. Le sherif, un jeune homme fraichement revenu de ses études à Copenhage ne perdit pas de temps et expédia Jon au bucher, en 1625.

Il semble que les habitants de Standir excellaient dans l'art de la résurrection. Un des plus célèbres sorciers du XVIIIème démontra même au bailli comment il fallait s'y prendre, utilisant la formule suivante (avis aux amateurs !) : "Grave ce signe sur du bois de chêne et peint-le de sang extrait du gros orteil du pied droit et du pouce de la main gauche; appose ce signe sur la tombe et fais ensuite trois fois le tour de l'église dans le sens des aiguilles du montre, puis trois fois dans le sens inverse. Trois pelletées jailliront alors du sol, et à la dernière, le sorcier doit être prêt à accueillir le mort. Saisis alors le mort par le col et serre jusqu'à ce qu'il demande merci. A ce moment là seulement le mort accomplira les tâches qui lui sont assignées. La présence de plusieurs sorciers peut s'avérer nécessaire."


La pratique de la sorcellerie en Islande était une occupation masculine, et peu d'actes de magie sont décrits comme pouvant être réalisés par une femme. Parmi les rares actes féminins de sorcellerie, il faut noter le tilberi ou snakkur. Pour réaliser un tilberi, une femme doit voler une cote humaine d'un cimetière aux premières heures de la Pentecôte, l'envelopper de laine grise et le garder entre ses seins. Lors des trois communions suivantes elle doit cracher le vin sacramental sur le colis. La troisième gorgée de vin insuflera la vie au tilberi. quand le Tilberi grandit et qu'il devient trop grand pour être caché dans son sein, elle devra découper un morceau de peau sur l'intérieur de la cuisse pour en faire un téton auquel le tilberi s'accrochera et puisera ses liquides corporels (dégueulasse !).

Le tilberi se déplace dans les champs pour voler le lait des vaches et des brebis et le rapporter dans la barratte maternelle.

Bon appétit donc.

Drangsnes

A Drangsnes, c'est une troll qui vous attend. Il s'agit du rocher Kerling, une femelle troll pétrifiée par les rayons du soleil.

La légende indique que dans les temps anciens, trois trolls ont vainement essayé de séparer, à coup de haches, les fjords du Nord-Ouest du reste de l'île. Mais ils ne purent arriver à leur tâche avant le lever du jour et cela leur valut d'être pétrifiés par le soleil pour l'éternité. Le rocher de la troll Kerling est donc visible à l'est du fjord à Drangsnes.

Husavikur Kleiff

Husavikur est plus connu pour ses 8 à 10 mètres de couches sédimentaires que pour sa petite cascade qui à l'échelle de ses consoeurs de l'île parait finalement ridicule.

Pour éviter une traduction fâcheuse, je restitue le texte original en anglais présenté sur un panneau près de la cascade :
"There are 8-10 meters of dark sedimentary layers higher up. They are composed of siltstone and sandstone, with considerable amounts of lignite, and were undoubtedly originally formed at the bottom of the lake. Plant remains especially leaf traces, can be found in the sediments, usually incorporated into iron-rich balls of clay. Layers of volcanic ash found here and there in the sediments that there was some volcanic activity in the area at the time of the sedimentation were pilling up. In addition, marshes and lakes appear to have been scattered throughout the area at the time of sedimentation, producing sustantial amounts of limonite, which probably contributed iron to the sediments. Judging by the lava at the top of Husavikurkleif, the sedimentary layers were eventually covered by a lava flow, which now shows the traces and impressions of tree trunks."


La suite en cliquant ici ...


Index Islande
Jour 1 & 2 - Jour 3 - Jour 4 - Jour 5 - Jour 6, AM - Jour 6, PM
Jour 7 - Jour 8 - Jour 9 - Jour 10 - Jour 11 - Jour 12 - Jour 13 - Jour 14

Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net