Retour index |
![]() ![]() ![]() |
C'est une étrange église que l'on trouve à Luz-Saint-Sauveur, elle est en effet entourée de remparts ce qui lui donne un air tout à fait original.
![]()
"Avec ses remparts crenelés, ses meurtrières, ses tours de l'arsenal et de l'horloge, elle a l'aspect d'une construction militaire, austère et imprenable. A ces murailles, d'une hauteur de 12 mètres, était accroché un chemin de ronde. La tour de l'horloge était destinée à la surveillance de la région."
L'église fût bâtie au XIème siècle par la famille de Saint-André, et c'est en leur honneur qu'elle fut dédiée à l'apôtre Saint André.
L'église Saint-André est dite des templiers, en souvenir aux hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui construisirent des remparts autour de l'église.
Les remparts furent construits pour protéger les habitants de Luz des attaques des bandits aragonais appelés les « Miquelets ».
À cette époque, un grand fossé entourait l’église et un pont-levis permettait de le franchir.
Quelques années plus tard, la chapelle Notre-Dame de la Pitié a été édifiée à l’intérieur des remparts pour demander à Dieu de mettre fin à une épidémie de peste noire qui a ravagé le pays Toy vers 1650.
A l'intérieur de l'enceinte, on trouve un alignement de pierres tombales au pied des remparts.
![]() Le fossé vers le porche
![]() Le fossé vers le porche
![]() Le porche
![]() Détail du porche, avec le tympan polychromé
![]() Le tympan polychromé
![]() Détail du portail d'entrée
![]() Détail des fenêtres de la tour
![]() La tour
|
Retour index |
![]() ![]() ![]() |