|
Retour index |
Le château d'Arlempdes est en effet le premier château de la Loire si l'on suit le fleuve depuis sa source.
Pour la visite du château, n'oubliez pas de vous arrêtez au bar :-) (entrée payante)
Ci-dessous le plan des lieux fourni avec le ticket d'entrée. La petite histoire qui l'accompagne est intéressante, n'hésitez pas à y faire un petit tour.
| ||
A. Poterne d'entrée
Un bel article à consulter, avec l'histoire du château : Ardèche, sauvegarde des monuments anciens, dans l'ancien vivarais .. Arlempdes.
| ||
(A) La poterne d'entrée
(B) L'église Saint Pierre avec son clocher à peigne rectangulaire, et au fond le château
Façade Nord-Ouest
(7)(8) Tours et mur de la façade ouest
(1) Porche renaissance, construit au XVème siècle
(2) Partie haute de l'entrée (XIIIème siècle)
(3) Corps de garde principal, situé au centre du château
(3) Intérieur du corps de garde principal
(4) Les cuisines
(9) La cour, vue depuis le donjon
(9) La cour, vue depuis les remparts (7-8) Au centre, le donjon (5) A droite en brique rouge, la chapelle (11)
(5) Le donjon
(7)(8) Les remparts, vue prise de la tour (8) vers la tour (7)
Vue sur la cour (9) et les remparts (7-8) prise depuis la chapelle castrale
(10) La chapelle castrale prise depuis le fortin "Cette chapelle romane a été construite au XIIème siècle comme en témoigne son architecture. Elle a été bâtie sur un lieu particulièrement étonnant et pittoresque, surplombant la Loire sauvage d'un à pic de 80 mètres. Construite bien avant le château, elle en est l'élément le plus ancien, le moins protégé et le mieux conservé. Entiérement restaurée en 2004."
La chapelle castrale au sommet de son rocher. A ses pieds, la Loire La chapelle castrale Saint-Jacques, bâtie en pierre rouge, est la seule partie conservée du château féodal primitif élevé au XIIe siècle. Peu décorée et d’aspect rustique à l’intérieur, elle se compose d’une nef voûtée en berceau, aux parois latérales évidées sous un arc de décharge surbaissé, se prolongeant par une abside ronde voûtée en cul-de-four, plus ou moins de même largeur.
Intérieur de la chapelle castrale Saint Jacques Le château d'Arlempdes revient, à la mort de Louis de Montlaur, aux Poitiers, qui engagent aux XVème et XVIème siècles, plusieurs transformations. Ils construisent notamment un nouveau logis (14) dont il ne reste aujourd'hui que la grande muraille nord et les fenêtres à meneaux (16).
(14) La grande muraille Nord-Est du Nouveau Logis
(16) Les fenêtres à meneaux
Le nouveau logis (14-16) et le corps de garde principal (3)
Arrière du nouveau logis, au fond la tour carrée (15)
La tour nord-est (près du point 12) Comme il s'agit du premier château sur la Loire, il faut peut-être dire quelques mots sur ce "jeune" fleuve. En arrivant au château d'Arlempdes, la Loire a parcouru environ 40 km depuis sa source (au Mont gerbier de Jonc). Elle doit ici se faire un chemin au milieu de ce massif basaltique et passe donc au pied de ce château dont les parois verticales atteignent jusqu'à 80 mètres de hauteur.
La Loire, vue du rempart nord-est
L'Ã pic et la Loire
Le château vu de la route Si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre votre route afin de découvrir le deuxième château sur la Loire : le château de Beaufort.     |
|
    |