|
Retour index |
Face au château d'Aubenas, avec son toit coloré, servant d'hôtel de ville, se tient une ancienne maison du XVème siècle. Il s'agit de la Maison Delichères, ou plus communément la Maison aux Gargouilles.
Les gargouilles se situent tout autour de la tour octognale, à ce qu'on pourrait appeler le 5ème étage de la maison Delichères.
Maison Delichères, la maison aux gargouilles Je n'aurai pas lu le guide avant de me balader, je pense que je n'aurai pas aperçu les gargouilles. Première raison, on est plutôt attiré par l'hôtel de ville en face, deuxième raison, ces gargouilles sont perchées en haut et vont mettre à mal le zoom de l'appareil photo que j'avais entre les mains.
Château d'aubenas, Hôtel de ville
Zoom sur le toit de l''hôtel de ville Sur la maidon Delichères, la tour octogonale héberge plusieurs gargouilles. Avant de devenir synonyme de bestiaires, les gargouilles sont avant tout des gouttières destinées à faire écouler les eaux de pluie à une certaine distance des murs. Les gargouilles sont aujourd'hui des gouttières sculptées représentant des figures animales ou humaines, mais de l'un ou l'autre, généralement sous son plus mauvais aspect.
La tour aux gargouilles Essayons de nous rapprocher un peu de ces gargouilles.
Celui-là , on dirait une sorte de lémurien Dans cette position, on le croirait tranquillement endormi, surveillant la place à ses pieds
Bref, laissez votre imagination vagabonder ...
    |
|
    |