Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net

Goudet, château de Beaufort

SITUATION GEOGRAPHIQUE
Pays : France
Département : Haute-Loire
Commune : Goudet

Sur la route qui m'amenait au château d'Arlempdes, il m'était impossible de ne pas apercevoir ce château : le château de Beaufort. Ma seule question était de savoir si j'allais passer à côté ou devoir faire un détour. Je n'ai pas eu de détour à faire, j'ai donc pu l'admirer sur au moins trois de ses faces.

Il est indiqué "propriété privée" sur le chemin qui monte au château. Comme ce n'était pas ma destination de départ, je n'insiste pas, mais dommage, je pense que quelques belle images m'attendaient là-haut.

Selon les informations que l'on peut trouver sur cette forteresse en ruines, le château de Beaufort est le deuxième château de la Loire après celui d'Arlempdes en suivant le cours du fleuve.

Sa construction initiale daterait du début du XIIIème siècle. Il sera détruit durant la guerre de Cent Ans et reconstruit au XVème siècle et défendra la commune de Goudet pendant les guerres de religions.

Propriété des anciens seigneurs de Beaufort, il se situe sur les bords de la Loire et du ruisseau de la Fouragette, au sommet d'un piton rocheux avec vue sur les quatre vallées le plaçant à une position stratégique.

Les ruines impressionnantes du château de Beaufort dominent la Loire et le charmant village de Goudet. Les pans de mur laissent deviner une architecture complexe, et son vaste mur d'enceinte permet de comprendre pourquoi il fut dénommé jadis "Castrum".

Seul passage à des lieux à la ronde, Goudet tira sa richesse de sa position stratégique. La nécessité de sécuriser le passage amène la construction de deux châteaux au XIIIe siècle. Celui des seigneurs de Goudet, au rocher de Pipet qui fut ravager par les anglais en 1382 et dont il ne reste plus qu'une tour. Et sur une autre rive de la Loire, le château de Beaufort, qui lui résista aux sièges anglais de la guerre de cent ans.

Retour index
accueil toutes les publications par carte mailto:photos@piganl.net